Pablo picasso

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 18 mai 2013
TIRAS Alan et BRAUD Alexis
Pablo Picasso

Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga le 25 Octobre 1881 et mort le 8 Avril 1973 à Mougins, en France, est un peintre, sculpteur et dessinateur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.

Considéré comme le fondateur du cubisme, avec la collaboration de Georges Braque, Picasso est aussi considéré commel’un des plus important artiste du XXème siècle, tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de position politique. Il a produit plus de 50000 œuvres, dont plus de 8000 tableaux.
Picasso peint ses tous premiers tableaux à l’âge de huit ans sous la pression de son père qui le soutient beaucoup et l’incite à travailler dans les arts. Pendant l’été 1895, il part en vacances à Madrid etBarcelone, et finit par Malaga, un lieu qui lui permettra de réaliser sa première grande toile académique : « La Première Communion ». Cette même année, il rentre à l’école des beaux arts de Barcelone.
Il changera d’écoles à plusieurs reprises et ira finalement à Paris, dans l’atelier du peintre Nonell à Montmartre. Il se lie d’amitié avec Casagemas et décide, en décembre 1900, de l’emmener àMalaga pour le sortir de sa mélancolie.
Le 17 février 1901, son meilleur ami Casgemas se suicide à Paris, ce qui provoque selon Picasso, le début de sa période bleue, une période marquée par une certaine mélancolie de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.
Il peint cette mort sur un tableau, un tableau clé intitulé « La mort de Casagemas » ; c’est le début de la période de tableaux aux tonsbleu mélancolique :

La période bleue correspond aux années 1901-1914. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants et des aveugles sous forme de personnages étirés et faméliques.
Les œuvres importantes de cette période sont : La Vida (1903), Dama en Eden concert (1903), Las Dos Hermanas (1904), la Celestina (1904).

Il y a également une période rose, qui se déroule entreles années 1904 et 1906.
A partir de 1905, il s’installe à Paris dans l’atelier laissé par Paco Durrio. Là, il rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. C’est le début de la période rose.

Il reste mélancolique mais est possédé par l’amour. On y trouve de nombreuses références dans le domaine du zoo et du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, ledessin, plutôt que sur la couleur.
Picasso fait la connaissance de Guillaume Apollinaire et d’André Salmon.
Au printemps 1905, il peint les Saltimbanques, et en été, après un voyage en Hollande, peint les Trois Hollandaises.
A partir de la saison d’automne de la même année commence à se ressentir la mort dans ses tableaux, notamment dans son tableau Arlequin, qu’il fait cadeau au musée d’art modernede Barcelone.
En hiver 1906, Gertrude Stein le présente à Henri Matisse.
En mai 1907, il part en séjour avec Fernande Olivier dans un village isolé dans la Haute-Catalogne. C’est dans ce petit bourg de la province espagnole qu’il conçoit « Les Demoiselles d’Avignon » (voir analyse d’œuvre), un tableau qui constitue un événement capital dans les débuts du cubisme.

De 1907 à 1909, Picasso estsous l’influence de l’art Africain, plus particulièrement l’Art Congolais. Cette période est marquée par les deux figures du côté droit des Demoiselles d’Avignon qui ont été en partie inspirées par les masques africains qu’il possédait.
De 1907 à 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées « cubistes ». Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deuxdimensions un objet de l’espace. L’œuvre fondatrice du cubisme est « les Demoiselles d’Avignon ».
En automne 1911, entre dans sa vie Eva Gouel, qu’il appelle « ma jolie » dans plusieurs de ses toiles.
Les premiers collages et assemblages sont réalisés en hiver 1912.
En Mars 1913, Eva est souffrante et il reste à ses côtés à Céret, durant tout l’été. Malheureusement, elle meurt le 14 Décembre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pablo Picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • Pablo picasso
  • pablo picasso
  • Pablo picasso

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !