paludisme et sida

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 1 février 2015
Expose N°
…………………………………… ……………………………
…………………………………… ………………………………

Sujet : LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME ET LE SIDA
PLAN :
INTRODUCTION
I.OBJECTIFS
A.LE PALUDISME
1. HISTORIQUE ET CONNAISSANCE DE LA MALADIE
2. UN PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE
B. LE SIDA
II.STRUCTURES
III. RESULTATS
IV. PERSPECTIVES
CONCLUSION
Introduction
Au Sénégal, le paludisme et le sida constituent lespremières causes de décès chaque année .Le paludisme est maladie infectieuse due a un parasite appelé plasmodium transmis par un moustique (anophèle) et caractérisée par des accès de fièvres récurrents .Le sida aussi est une infection provoquée par un virus appelé VIH(le virus de l’immunodéficience humaine).Il est appelé ainsi parce qu’il provoque la destruction des défenses de l’organisme contre lesmicrobes. Le paludisme et le sida sont des maladies mortelles répandues dans les pays du tiers monde notamment en Afrique au sud du Sahara. Elles constituent des obstacles au développent donc des défis à relever.
I.OBJECTIFS
A/ Le paludisme
1. historique et connaissance de la maladie
Les observations de la fièvre des marais remontent à l’antiquité .Des manuscrits égyptiens datant de 1600avant J C dérivèrent les accès paludéens et établissent une corrélation entre les flambées épidémiques et la saison des pluies. Grecs et romains constatent la liaison entre la maladie et la proximité des marécages. Le paludisme est jusqu'à la fin du 19 siècle attribué au mauvais air des marais d’où le nom de malaria qui lui est donné. C’est le début des années 1880 que le médecin français AlphonseLaveran démontre que la maladie est provoquée par un parasite. Le même médecin est le premier à émettre l’hypothèse d’une transmission de ce parasite par la piqure des moustiques.
2. un problème majeur de sante publique
Le paludisme est un problème de sante publique et de développement. Il représente la première cause de mortalité et de morbidité au Sénégal. Ce sont les enfants et les femmesenceintes qui sont les plus vulnérables. Quatre parasites sont responsables du paludisme chez l’homme : plasmodium malaria, plasmodium ovale, plasmodium vivax et plasmodium falciparum (plus courant).Le paludisme réduit la productivité, entraine une baisse du PNB et contribue a l’aggravation de la pauvreté. C’est fort de ce constat que le gouvernement a dégagé les objectifs suivant : réduire lamortalité et la morbidité dues au paludisme dans tout le pays, améliorer la qualité de la prise en charge communautaires renforcer les mesures de préventions par l’utilisation des mesures de protections personnelles.
B/Le sida
Le virus du sida infect les cellules du système immunitaire chargées de la défense de l’organisme contre les microbes et les infections. Lorsque le système immunitaire nefonctionne plus correctement, la personne infectée attrape toutes sortes de maladies contre lesquelles son organisme n’est plus capable de lutter. Le sida est une épidémie mondiale, elle touche tout les pays du monde avec une situation dramatique en Afrique subsaharienne .Cependant les objectifs de lutte contre le sida sont : maintenir la prévention du sida au dessus de 3%, améliorer la qualité de vie despersonnes vivant avec le virus du sida et réduire l’impact socio-économique du VIH /SIDA.
II.STRUCTURES
Le Sénégal a élaboré un vaste programme de lutte contre le paludisme. La structure de lutte contre le paludisme est le PNLP (programme national de lutte contre le paludisme).Il a été institue par le ministre de la sante ; il est chargé de la coordination et de la mise en œuvre de la politiquenationale de lutte contre le paludisme. Il travaille en collaboration avec des acteurs du secteur public et du secteur prive. La lutte contre le paludisme implique beaucoup de structures comme les ONG, les associations sportives et culturelles et les services d’hygiènes.
Le sida est aussi un problème de sante publique .Dans le monde de nombreuses associations luttent pour que les populations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La lutte contre le Paludisme et le Sida
  • La lutte contre le paludisme et le sida
  • LUTTE CONTRE LE SIDA ET LE PALUDISME
  • Mesurer le vih/sida et le paludisme
  • INTRODUCTION LUTTE CONTRE LE PALUDISME ET LE SIDA
  • Paludisme
  • Paludisme
  • Paludisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !