Parcours de la création d’entreprise

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 18 août 2014
Parcours de la création d’entreprise


Idée : Cette étape essentiellement consacrée à la définition de la méthodologie et à la réflexion, permettra de formaliser précisément toutes les questions ayant pour objectif de baliser globalement le champ de l’activité à exercer, ainsi que son environnement. Au terme de cette étape, les hypothèses devront être définies, organisées et formalisées.qu’est-ce que je vends ?

produits/prestations ?

Le travail consiste à définir de façon exhaustive les différents produits et prestations que vous êtes en capacité de fabriquer et de commercialiser dans le cadre de votre future activité; cela se traduira par votre capacité à décomposer chaque produit ou chaque prestation en minis tâches permettant d’identifier et d’estimer les intrants ouingrédients nécessaires.

intrants ou ingrédients ?

Identifiez les intrants ou ingrédients directs nécessaires pour la fabrication ou la production des produits ou prestations qui seront commercialisés dans le cadre de votre activité future.

Fournisseurs ?

Après une définition bien précise des produits et/ou prestations, ainsi qu’une identification formelle des intrants ou desingrédients, une recherche de fournisseurs potentiels devra être faite.

Critères de choix des fournisseurs ?

Il s’agit de définir et de déterminer votre batterie de critères en fonction de vos motivations, vos souhaits, vos contraintes et de l’orientation de votre projet d’entreprise.

Exemple : prix, qualité, délai de paiement, proximité,…

Qu’est-ce qui est prioritaire ?




à qui je vends?

Clientèle ?

Bien identifier la cible, question de bien adapter et mieux affiner son offre

zone de chalandise ?

Déterminer et délimiter son périmètre d’intervention

concurrence ?

Identifier ses principaux concurrents afin de se positionner efficacement

étude de marché ?

Confrontation de l’offre de services et/ou de produits avec le marchépotentiel, afin d’arrêter une stratégie commerciale qui permette l’expression de votre part de marché.




de quoi ai-je besoin pour vendre ? Moyens ?

Expression exhaustive des besoins nécessaires pour l’exercice de votre activité :

matériel ?
immatériel ?
humain ?
financier ?
logistique ?


La première étape est celle qui permet au porteur d’idée de faire le point sur sacapacité à se poser les bonnes questions. C’est l’étape de la réflexion pour le porteur qui peut demander le soutien du chef de projet citeslab.



Projet : c’est le début de l’opérationnalité de la démarche. Le porteur d’idée de projet s’inscrit dans un processus de collecte d’informations et de données devant lui permettre de nourrir et de matérialiser les hypothèses définies à la premièreétape. Cette étape le conduira nécessairement vers des acteurs de terrain (institutionnels, fournisseurs, clients potentiels…) qu’il aura préalablement identifié.
- ordonner les questions

Un ordonnancement des questions est nécessaire dans la mesure où des interdépendances existent entre les différentes questions. Car la recherche d’informations et de données relatives à une ou plusieursquestions est très souvent liée à une ou plusieurs autres questions.

- rechercher les informations et les données nécessaires

Le travail ici consiste à aller vers les structures ou individus susceptibles d’apporter des informations ou des données permettant de formuler des réponses argumentées exploitables dans le cadre du chiffrage ou de la simulation de son projet.

- rédiger les réponses auxquestions

La rédaction des réponses suite aux informations et données collectées est un préalable essentiel pour la formalisation chiffrée du projet envisagé.

Cette étape relève de la motivation et des capacités du porteur d’idée de projet à aller rechercher les informations et les données nécessaires à la formalisation chiffrée de son projet. Cependant il peut se faire accompagner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création d'entreprise
  • creation d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • Creation d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !