Paris Au Moyen Age

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 6 avril 2015
Paris au Moyen Âge
L'importance du ravitaillement par voie fluviale donnait un pouvoir important à la "guilde des marchands de l'eau" qui reçut du roi, en 1170 le monopole de tout le trafic fluvialentre Mantes et Corbeil. Leur conseil dirigeant, bientôt représenté par le prévôt des marchands, s'installa au 14è siècle dans la maison aux Piliers, ancêtre de l’Hôtel de Ville  actuel. Le roi, lui,était représenté par le prévôt de Paris résidant dans la forteresse du Châtelet. Les deux autorités furent souvent rivales.

C'est à cette époque que se crée la différenciation encore actuelle de Paris: la ville médiévale se divise alors entre la rive droite commerçante (avec le marché des Halles), la Cité siège du pouvoir politique et religieux (encore aujourd'hui avec le Palais de Justice etl'hôpital de l'Hôtel-Dieu), et la rive gauche universitaire et intellectuelle. En effet l'île de la Cité est alors parée de la cathédrale Notre Dame  (entreprise en 1163), de la Sainte-Chapelle sous saintLouis (1246), tandis que le palais royal de la Cité est agrandi par Philippe le Bel (1285-1314).

La tradition intellectuelle de la rive gauche date de l'installation au 12è siècle de maîtresdissidents de la Cité : en effet les contraintes imposées par le chancelier de Notre-Dame, qui surveillait l'enseignement incitèrent certains maîtres à s'installer hors de portée de son autorité, et àenseigner dans les granges de la montagne Sainte-Geneviève. A partir de 1250, une soixantaine de collèges abritent 700 "escholiers" et leur assurent gîte, couvert et "répétitions". Le plus célèbre est celuifondé en 1257 par Robert de Sorbon qui fut reconstruit au 19è siècle. L'université de Paris est alors l'un des grands centres intellectuels (théologie, philosophie) de la chrétienté médiévale. Avec80 000 habitants, Paris devient au 13è siècle la plus grande ville de l'Europe chrétienne.

Mais le 14è siècle ouvre des temps plus sombres : la population est éprouvée par la famine de 1315-17 et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris au moyen-age
  • Paris au moyen age
  • Dossier sur paris au moyen-age
  • Paris au moyen-âge
  • Vivre à paris au moyen-age
  • Paris au moyen age : essor, fonction et urbanisme
  • En quoi Paris connait-elle au moyen age un developpement remarquable ?
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !