Parisienne

620 mots 3 pages
Proche de la réalité,le héros de roman a d'une part la capacité d'exprimer les nuances des individus, et d'autre part celle d'incarner différentes conceptions de l'homme selon les époques. Au XXe siècle, du fait des deux guerres mondiales, le doute s'installe sur la capacité de l'homme à maitriser le monde. On assiste, parfois, à ce que l'on pourrait appeler la "mort du héros". Est-ce aussi le cas de l' "Etranger"(1942)?Le chef d’oeuvre de Camus dresse-t il le portrait d’un héros ou d’un antihéros?A présent, nous allons analyser trois différentes raisons nous menant à comprendre si Meursault, le protagoniste du roman de Camus, peut être qualifié comme étant un héros ou un antihéros.
Tout en affirmant qu'il existent plusieurs clés de lecture à ce propos, il y a bien de raisons permettant de considérer Meursault, tout au long du roman, un antihéros.
D'abord, Meursault apparait presque privé d'une identité. On ne sait rien de lui, on ne connait que son nom de famille. On ne sait rien de son physique, de sa vie passée, de sa relation avec sa mère et son futur est incertain. Meursault est sans ambition, désoeuvré et sans intérêt. En accord avec le titre du roman,Meursault est un véritable étranger. Pour rendre plus efficacement la torpeur où est plongé Meursault, Camus utilise, dans la première partie de son roman, une technique psychologique très en vogue aux Etats-Unis, le béhaviorisme: le narrateur se borne à décrire les comportements des personnages, sans avoir recours à l'introspection ou aux explications d'ordre physiologique.
De plus, Meursault est présenté comme un personnage banal, qui vit une vie médiocre et absurde. Sa vie est très répétitive, il accomplit les mêmes activités tous les jours. Il ne se fatigue pas de cela; en effet, le jour de la mort de sa mère il doit se rendre à Marengo, qui se trouve à 2 heures d'Alger, et cela le gène beaucoup car il ne veut pas rater son jour au travail. L'emploi, de la part de Camus, d'une focalisation interne

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