Parlementarisme europe

Pages: 17 (4237 mots) Publié le: 14 mars 2011
Le parlementarisme en Allemagne et en Italie
Introduction :
L’Europe après la première guerre mondiale tente de se reconstruire. Cependant elle doit faire à des crises. En 1921 pour l’Italie et 1929 pour l’Allemagne. Contrairement aux prévisions de Marx, la classe moyenne qui se trouve ruinée ne va pas se fondre dans le prolétariat, elle va chercher à se distinguer. Sa supériorité ne pouvantplus être économique elle va devenir culturelle. Certaines valeurs émergent, telles que : le nationalisme, l’ordre, la discipline… ses valeurs vont formées par la suite l’idéologie fasciste. L’idéologie est ce qui distinguera ces régimes fascistes des dictatures classiques.
Grâce à des alliances les mouvements fascistes gagneront les gouvernements. En Allemagne c’est par la voie légale qu’ilsobtiendront le pouvoir dans un premier temps. Le 30 janvier 1933 Adolf Hitler devient Chancelier il est alors chef du parti national-socialiste allemand. Par la suite Hitler va profiter des désaccords entre les différents partis pour prendre le pouvoir et faire du parti nazi le parti unique (et les communiste seront accusés d’avoir brûlée le Reichstag et conduis dans des camps de concentration).C’est en récupérant les pleins pouvoir qu’il va achever la république de Weimar.
En Italie c’est le 29 octobre 1922 par un coup de force que les fascistes parviennent à conquérir le pouvoir, avec à sa tête Mussolini.
Ces régimes se reposent sur le nationalisme et sur les souvenirs de la défaite de la Première Guerre mondiale. L’Allemagne va alors déclencher la seconde Guerre Mondiale avec cetteidée de vengeance.
Au sorti de cette guerre l’Italie et l’Allemagne doivent se reconstruire sous la direction des alliées. L’Allemagne est cependant divisée en deux, La RDA et RFA. On va instaurer, en RFA, un régime parlementaire qui devait réagir face aux erreurs de la République de Weimar. La RDA quand à elle est devenue un pays communiste sous la domination de l’URSS. La Loi fondamentale de larépublique fédérale Allemande est alors adoptée le 23 mai 1949, à l’origine la Loi fondamentale a été adoptée à titre provisoire. Quand aux italiens, ils auront le choix entre revenir à une monarchie ou instaurer une république, et le référendum du 2 juin 1946 sera en faveur de la république, Quand à la Constitution elle ne sera adoptée qu’en décembre 1947.
Problématique : Il s’agit de se demandercomment la rationalisation du parlementarisme a-t-il pu aboutir à un pouvoir stable en Allemagne contrairement à l’Italie qui elle reste instable ?
Nous verrons dans un premier temps le régime parlementaire allemand, ses institutions et ses mécanismes de rationalisation puis nous verrons ensuite l’Italie.

Partie 1 : La république fédérale allemande : La stabilité d’un régime parlementairerationalisé
La loi fondamentale Allemande, à l’origine, devait être provisoire mais est encore en vigueur aujourd’hui. Elle a été crée dans un esprit de refus des extrémismes et donc en réaction à la faiblesse de la république de Weimar. Et elle a prévu lors de son instauration la possibilité de la réunification allemande. Le droit public allemand est issu de l’idée de la primauté du droit surl’Etat. Ce qui va donner la naissance au Rechtsstaat, l’Etat de Droit (A).
Cela a commencé au XIXème siècle avec les libéraux allemands qui luttaient contre les monarchies absolues présentes dans les Etats princiers allemands. Par la suite le second Reich sera mis en place (1871-1918). C’est un Etat fédéral fondé sur la répartition des pouvoirs entre le Reich et les Etats membres, et une monarchielimitée fondée sur une séparation théorique des pouvoirs.
La république de Weimar (1919-1933) instaurera une république parlementaire, démocratique et sociale. Puis elle laissera la place au régime totalitaire nazi. Au sortir de la guerre les Alliés occidentaux vont créer une nouvelle démocratie constitutionnelle, établie par la loi constitutionnelle allemande et la République fédérale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parlementarisme
  • Parlementarisme
  • Le parlementarisme
  • Parlementarisme
  • Parlementarisme
  • Le parlementarisme
  • Le parlementarisme
  • Le parlementarisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !