Parodie des genres littéraire dans gargantua

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 13 décembre 2011
Introduction :
On a souvent dit combien la composition des romans de Rabelais ressemblait à celle des romans de chevalerie, décrivant en trois temps la vie de ses héros: la naissance, l'enfance et l'éducation, l'expérience et les prouesses. Certes le Gargantua suit très schématiquement ce plan, et ce respect témoigne certainement d'une intention parodique.
D’ abord nous allons vous donner unebrève signification du terme principal de ce titre, une parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d'une œuvre pour se moquer d’un sujet, elle se base en question surtout sur l’exagération du sujet parodié. Ce que nous retrouvons précisément dans gargantua.
Pb A – t- on besoin de parodier les genres littéraires pour que le roman puissevéhiculer le message de l’auteur ??
Plan
PARODIE est capitale pour le bon déroulement du roman (nous allons parler des différents genres littéraires et voir en quoi leurs parodie est assez importante pour l’histoire que raconte Rabelais dans gargantua) Le ROMAN DE CHEVALERIE (comme nous le savons tous est un genre littéraire du moyen âge qui fait du personnage principal un héros comme nousl’avons dit plus haut dans a travers le personnage de gargantua du début à la fin du livre).
La naissance d’un héros fait toujours intervenir des éléments miraculeux ; ces éléments sont ici en décalage par leur nature comique (les circonstances de la naissance de l’enfant, son premier cri : à boire !). Le « merveilleux » n’est pas ici d’origine divine, mais la plus grossièrement animale : c’est sousle signe de la tripe, de la merde et de l’ivrognerie que naît le héros ! Cependant on voit l’évolution du personnage (la différence entre les premières chapitres et les dernières, tout en utilisant l’humour le rire et en faisant passer des messages et critiques importants Rabelais fait très bien évoluer et le personnage, et l’histoire en générale) gargantua évolue très bien dans la société etdevient même roi à la fin) et c’est très important car certes sans les exagérations et le comique, il y aura quand même une histoire mais aura-t-elle les même sens que nous essayons de lui donner maintenant ?
LE GENRE EPIQUE : (se voit surtout a travers le chapitre 27, avec les combats du moine, qui lui aussi peut être considérer comme héros) j’ai mis « épique juste après chevalerie parce que jetrouve qu’ils rapprochent un peu.

· On peut voir que le style employé est à l'épopée chevaleresque
Le narrateur intervient pour parler aux spectateurs : " croyez que c'était le plus horrible spectacle qu'on vit.
· Accumulation et exagération : guerrier seul contre tous
← Nom (en dit long sur le personnage) et portrait du héros, sous la forme d'une série d'adjectifs qui dessinentdavantage un homme d'action qu'un moine ! « Nez avantageux » chez Rabelais, qui est un signe de vigueur sexuelle
Il ne semble guère préoccupé par les formalités religieuses : "beau débiteur de prières, bel expéditeur de messes..."
La harangue[1] du héros à ses troupes, avant l'exploit : commence, assez comiquement, par un "je me donne au diable" assez incongru en plein chapitre ; se poursuit parla formule traditionnelle (mais ici transformée) : "vous qui aimez le vin.par le corps de Dieu suivez moi !", et la volonté de "mourir pour les biens de l'Eglise"... aussitôt démentie par l'assurance du héros : "je n'y mourrai pas ,ce sont les autres que j’expédierai".(où est l’amour du prochain prôné par la Bible ?)
Cependant c’est un moine qui représente le bien; la fabrication d'une arme avecle " bâton de la croix " : " long comme une lance " (assimilation à une arme).
Rabelais décrit même la qualité et la dureté de cette arme « long comme une lance ». Ce qui prouve que l’objet entre les mains du moine est particulièrement redoutable.
Mise en relief de l'anatomie : " cervelle, bras, jambes, spondyles du cou, reins, nez, yeux, mandibules, dents, … ".
-> Mélange de termes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genres litteraires
  • Genres littéraires.
  • genres litteraires
  • Genres littéraires
  • Les genres littéraires
  • Les genres litteraires
  • Les genres littéraires
  • Genres littéraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !