parti social démocrate

Pages: 7 (1574 mots) Publié le: 8 décembre 2013
Histoire


Thème 2 : Idéologies, opinions et croyances en Europe de la fin du XIXème à nos jours.

Chapitre 2 : socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875.

I. Naissance et affirmation du socialisme en Allemagne (1875-1918)

En 1875, le parti socialiste des ouvriers allemands est créé, c’est le 1er grand partis socialiste dans l’Europe. Il est de tendance marxisteet prône la révolution, il participe à la vie parlementaire et réclame des réformes.
Le chancelier Bismarck interdit le parti socialiste mais ce dernier participe tout de même aux élections. Bismarck fait voté les premières lois sociales : Assurance maladie, système des retraites et il oblige les patrons à indemniser les victimes d’accidents de travail.
En 1890 est créé officiellement le SPD. Ceparti se divise en 2 tendances, ceux qui veulent renverser le pouvoir par la révolution (Kautsky) c’est la tendance Marxiste et ceux qui sont pour un programme de réforme et qui sont attaché à la légalité (Bernstein) c’est la tendance révisionniste ou réformiste.
Les syndicats obtiennent d’importantes améliorations de condition de travail, soutenu par le SPD. La grève est leur principal moyend’action.
Le cas de l’Allemagne est différent de celui de la France car en Allemagne les hommes politiques et les dirigeants syndicaux sont les mêmes alors qu’en France le syndicalisme est opposé à l’action parlementaire.
En 1914 le SPD est indécis face à la guerre :
Les réformistes sont pour l’union sacrée alors que les révolutionnaires sont pour l’union entre tous les ouvriers d’Europe et contrela guerre.

II. Socialisme et communisme d’une guerre à l’autre (1918-45)

Le 9 novembre 1918 Guillaume II abdique. Le SPD récupère le pouvoir, l’armistice est signé et la république est réclamée à Weimar.
L’aile révolutionnaire du SPD surnommé spartakiste profite de l’agitation révolutionnaire et tente de s’emparer du pouvoir.
Les spartakistes fondent le parti communiste allemand KPD, leurrévolte est matée par le gouvernement du socialiste allemand Ebert.
En Juin 1919 le gouvernement signe le traité de Versailles qui humilie le pays. La droite et l’extrême droite reprochent au SPD d’avoir cédé. Des nouvelles lois sociales sont adopté sous la pression des syndicats (création de l’assurance chômage, augmentation des paiements des heures sup…)
La crise éco qui ravage l’Allemagnedepuis 1930 favorise l’émergence du parti nazi (NSDAP).
Hitler profite de la division entre le SPD et le KPD pour remporter les élections.
Le parti nazi devient le premier parti d’Allemagne, Hitler atteint le deuxième tout et est nommé chancelier par le président Hindenburg le 30 Janvier 33. Il interdit les partis et les syndicats.
Les principaux opposants sont envoyés à Dachau. Le 8 Mai 45l’Allemagne est vaincu et occupé par les alliés.

III. « 2 Allemagnes », « 2 socialismes » (45-89)

Les alliés décident du sort de l’Allemagne lors des conférences de Yalta et de Postdam. L’Allemagne est divisée en 4 zones d’occupation (Américaine, britannique, française et soviétique). Elle est dénazifié, démilitarisé et démocratisé. En 1949 les 3 premières zones fondent la RFA et l’URSS crée la RDA.A. La RDA : Etat communiste, satellite de l’URSS.
A partir de 1949 se met en place la RDA un régime calqué sur le modèle de l’URSS. C’est un état autoritaire avec un parti unique : la SED qui mise tout sur l’industrie.
Durant l’existence de la RDA près de 4 millions d’Est Allemand on fuis le pays.
La société est mise sous contrôle : les jeunes sont embrigadés. Les citoyens sont surveilléspar la Stasi et les personnes considérées comme opposant sont arrêtés.
Le 17 juin 1953, une révolte des ouvriers est réprimée (sanctionné, arrêté) par l’armée rouge.

B. La RFA : un état démocratique.
Libéré de la gauche communiste le SPD abandonne toute référence au Marxisme lors du congrès de Bad Godesberg (1959)
Le SPD accepte désormais la démocratie et le capitalisme.
2 de ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le parti social democrate
  • Le parti socialiste est-il devenu un parti social-démocrate ?
  • Parti réplublicain
  • Le social democrate
  • Droit Social Partie 1
  • Fiche Psychologie Sociale (1ière partie)
  • Histoire du travail social partie 1
  • Partie 1- la construction sociale du corps.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !