Partie Et Tout

Pages: 3 (1412 mots) Publié le: 9 avril 2015
La partie et le tout
« Toutes choses étant causées et causantes, aidées et aidantes, médiates et immédiates, et toutes s’entretenant par un lien naturel et insensible qui lie les plus éloignées etles plus différentes, je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties. » 
Pascal, Pensées
 
 
   Pour identifier la causalité d'un événement quel qu'il soit, nous aurons d'abord tendance à prendre en compte les phénomènes qui sont à proximité de l'événement en question. Le comportement d'un corpsdonné sera ainsi expliqué par l'action de certaines forces dont les manifestations sont observables dans le cadre d'un champ spatial et temporel limité. Il serait ainsi absurde de tenter d'expliquerla chute d'un solide terrestre en prenant en considération tel atome situé à des année-lumières de notre galaxie, ou s'étant manifesté plusieurs milliards d'années auparavant.
    Pourtant, est-ce àdire que cet atome, dans l'un ou dans l'autre cas, ne détermine pas, au moins de façon infime, la manière dont la chute dudit solide se déroule ? Loin de là. L'explication de n'importe quel événementse produisant ou s'étant produit nécessite en droit la prise en compte de tout ce qui existe et a existé dans l'univers avant lui, au sein d'une immensité spatiale et temporelle illimitée. D'une façonou d'une autre, tel atome situé sur mars cause présentement la manière dont tel corps terrestre actuel se meut. D'une façon ou d'une autre, tel objet disparu il y a plusieurs milliards d'années agitpartiellement sur l'état d'un corps présent déterminé. Ces deux propositions découlent du simple fait que l'espace est un espace ouvert, et que le temps est un temps continu.
    Ceci doit nousindiquer qu'il ne saurait y avoir jamais d'explication totale d'un phénomène quel qu'il soit, et que toute science est de fait lacunaire et imparfaite. Pour expliquer un phénomène déterminé, on choisira...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Et tout parti d un caillou
  • Qui suis-je en priorité, un individu ou l'élément d'un tout dont je fais partie ?
  • Uccellini théâtre et peinture tout publics à partir de 9mois
  • Etranger à tout (chapitre 5 première partie l'étranger de Camus)
  • Nouveau code du travail
  • Tout tout tout
  • Tout sur tout
  • Tout

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !