Pas dispensable

1418 mots 6 pages
1)Bactéries et Virus, dangereux ou utiles

Le virus est considéré comme une entité biologique, un terme qui indique bien son état intermédiaire entre le monde du vivant et le minéral. Le virus se conduit comme un parasite. Sans une cellule hôte, il meut.

- Les bactéries et les virus n'ont pas les mêmes conséquences. En effet, toutes les bactéries ne sont pas pathogènes. Une espèce sur 5 000 l'est. Notre corps renferme des milliards de bactéries indispensables au bon fonctionnement de certains mécanismes comme la digestion. D'autres sont néfastes pour l'organisme comme les staphylocoques ou les streptocoques lorsqu'elles transpercent la barrière édifiée par nos défenses naturelles. Les antibiotiques sont, alors le seul moyen d'éradication . Les sacs biodégradables, alternative aux sacs plastiques polluants, sont produits à partir d'acide lactique, fabriqué par des bactéries présentes dans le suc de palmier.
Les bactéries marines sont capables de produire plus de 1 000 molécules, dont certaines ayant un effet sur les maladies cardiovasculaires, ou pour la régénération de la peau et des os.
Mais les bactéries ont beaucoup d’utilité :

Des bactéries roses sont utilisées dans des crèmes autobronzants et pour des colorants alimentaires.
Dans les mines d'Afrique du Sud, certaines bactéries peuvent dissoudre les roches et faire remonter l'or à la surface.
Des bactéries sont incorporées dans des enceintes acoustiques pour améliorer la pureté du son.

- Pour les virus, Ce n‘est pas la même chose. Une personne peut-être porteuse sans pour autant développer la maladie et le transmettre. Pour se protéger de toute attaque virale, notamment pour les plus dangereuses, la vaccination est le meilleur remède. Le vaccin va permettre à notre organisme de produire des anticorps qui une fois en présence du virus le détruiront. En cas de maladie d'origine virale comme la grippe, le traitement à suivre est constitué d'antiviraux ; les antibiotiques sont totalement

en relation

  • Tt bacteries
    3115 mots | 13 pages
  • Module 5 aide soignante
    2269 mots | 10 pages
  • Tpe pourquoi changer de vaccin contre la gippe tout les an?
    2728 mots | 11 pages
  • Inutile
    366 mots | 2 pages
  • Brand content de luxe
    726 mots | 3 pages
  • Docs maéva
    274 mots | 2 pages
  • Inutile
    542 mots | 3 pages
  • Chapitre 3 l’utilisation de l’immunité adaptive en santé humaine
    677 mots | 3 pages
  • Inutile
    293 mots | 2 pages
  • Ccf blanc geo
    574 mots | 3 pages
  • Inutile
    473 mots | 2 pages
  • Pollution des plages
    772 mots | 4 pages
  • Useless
    464 mots | 2 pages
  • Management dynamique de groupe
    5232 mots | 21 pages
  • Marketing des point de vente
    2907 mots | 12 pages