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Dans cet extrait des Pensées, Fragment n°110, Blaise Pascal aborde la question classique de l'origine de notre connaissance de la vérité. Il s'interroge sur ses sources qui, selon lui, se divisent en deux vérités distinctes. L'une est la connaissance mentale et l'autre est la connaissance rationnelle. La question est de savoir si la raison est le seul chemin vers la vérité. Pour répondre à cette question, Pascal soutient la thèse qu'il y a des vérités inaccessibles à la raison ; en fait, seul l'esprit …afficher plus de contenu…

Quelle est la relation entre eux? Alors, quelle est la valeur de notre savoir intellectuel selon sa source ? Existe-t-il alors une source de connaissance de la vérité plus légitime qu'une autre ? Pascal expose son propre chemin vers la connaissance de Dieu, un chemin construit sur son concept de base du "cœur". Selon lui, il forme la base de la nature humaine et détermine la connaissance des premiers principes et ses émotions. Du fond du cœur, la raison pourra développer le raisonnement et tirer des conclusions, tant dans le domaine de la science que dans le domaine de la foi. Pour Pascal, la raison et le cœur sont deux voies pour accéder à la vérité : « Nous …afficher plus de contenu…

Cependant, nous voulons à tort expliquer des principes que l'esprit ressent par la raison, tout comme nous ne pouvons pas expliquer des arguments rationnels en faisant ressentir à la raison. L'incapacité de la raison à expliquer les principes du cœur ne doit pas faire disparaître l'esprit du domaine de la connaissance. Pour Pascal, au contraire, cette incapacité consiste précisément à humilier la raison, à tempérer sa prétention omnisciente, "comme s'il n'y avait que la raison capable de nous instruire" Même si nous ne pouvons pas tout savoir par l'intuition et le ressenti , car nous avons « très peu de connaissances de cette sorte » Pascal déplore que la nature soit conçue de telle sorte que nous ne puissions acquérir la grande majorité des connaissances que par la raison , il y en a encore certaines qui doivent être réservées à la vérité intérieure . Le « coeur » nous permet d'acquérir la connaissance des principes fondamentaux. Les « pyrrhoniens », c'est- à-dire les

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