Passage à l'acte chez les ados

Pages: 7 (1642 mots) Publié le: 9 juin 2013
L’adolescence et passage a l’acte
L’adolescence est un passage obligé entre l’enfance d’âge scolaire, période de latence avec socialisation communautaire, et l’âge adulte qui se definit en pratique comme le moment ou l’individu est reconnu adulte par la société dans laquelle il vit .
L’adolescent va avoir difficulté à s’identifier en tant qu’individu et à quitter un groupe où il a ses repairespour en intégrer un autre aux codes différents.
On voit que la première définition de l’adolescence se réfère à la place de l’individu dans un système plus qu’à des critères d’âge ou de morphologie qui sont pourtant concomitants, et qui, susceptibles de variations individuelles, peuvent avancer ou retarder le moment de la problématique adolescente.
L’entrée en adolescence confronte le sujet àla nécessité de traduire ses émois, de s’en donner une forme figurable. Cependant, les bouleversements pubertaires viennent mettre à mal la fonction de représentation verbale, et projettent ainsi l’adolescent dans une impression d’insuffisance du langage à l’égard des éprouvés indicibles qui l’agitent. Dans ce contexte, le recours à l’acte constitue une issue face aux défaillances de la langue. Àtravers plusieurs vignettes cliniques, il s’agit alors de montrer que ce détour par l’agir peut constituer d’un côté une lutte mutilante contre la signifiance et d’un autre côté une forme de figuration susceptible d’être réappropriée par la parole.
L’adolescence est une période particulière de la vie, c’est un passage entre le monde de l’enfance et le monde adulte. Cette période est souventdifficile à vivre pour l’adolescent comme pour les parents des adolescents qui doivent continuellement s’adapter à l’évolution de leurs enfants pas encore tout à fait adulte.

L’adolescence est un moment de la vie très propice aux passages à l’acte. On entend par passage à l’acte, un acte qui dit quelque chose d’une souffrance impossible à nommer. Les passages à l’acte sont pour la plupart du tempsune façon d’exprimer un mal-être impossible à nommer pour l’adolescent. Ce qui est innommable se manifeste dans un excès de débordement agit.
Parmi les conduites les plus fréquentes pendant cette période fragile « la consommation de la drogue »
La prise de drogue par les adolescents procède, dans la majorité des cas, d'une tentative d'échappement à un monde adulte oppressant qui se refuse àentendre leurs besoins, leurs espoirs et à mettre en valeur l'immense réserve d'énergie et de créativité qui réside en eux. Il ne leur est le plus souvent proposé, en tout cas c'est ainsi qu'ils le vivent, qu'un formatage à la pensée unique au service d'une société de consommation irrespectueuse de la nature et de leur nature.

C’est à cette période de la vie que l’adolescent a ce que l’on appelledes « conduites ordaliques », c'est-à-dire des conduites où il va frôler la mort pour se sentir vraiment exister.
Quels sont les différents types de drogues et leurs actions ? « Etude scientifique »
Qu’elles soient licites ou illicites, les drogues ont une action sur l’organisme et particulièrement sur l’activité des neurones du système nerveux central. Les fonctions physiologiques oupsychiques sont modifiées ce qui peut entraîner, à plus où moins long terme, un état de dépendance.
Ces substances psycho actives exogènes ont en commun de présenter une structure moléculaire tridimensionnelle qui mime celle d’un neurotransmetteur endogène , permettant de ce fait sa fixation en lieu et place de ce dernier. Cette substitution se déroule au niveau des synapses selon 3 processus différentsen fonction des substances.
Certaines se substituent à un neurotransmetteur donné. La morphine par exemple utilise les récepteurs opioïdes des enképhalines ;
d’autres stimulent la sécrétion d’un neurotransmetteur endogène. La cocaïne augmente la synthèse et la sécrétion de dopamine ;
d’autres enfin bloquent un neurotransmetteur endogène.
Les hallucinogènes :
Les hallucinogènes sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Passage à l'acte
  • L'hypersexualisation est-elle un cadre favorable au passage à l'acte délinquant
  • Internet chez les ados
  • Tentative de suicide chez les ados
  • Violence chez les ados
  • Suicide chez les ados
  • L'importance de l'apparence physique chez les ados.
  • L’intérêt littéraire du passage chez les cyclopes.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !