Pathologie

Pages: 2 (425 mots) Publié le: 11 décembre 2012
Cancer et chimiothérapie

Cancer: est une maladie très grave provoquée par des néoplasmes qui détruisent le corps. Il y a 2 sortes de néoplasmes: néoplasme bénin (Tumeur) et néoplasme malin. Ladifférence entre les néoplasmes bénin et malin est que bénin est strictement localisé et très compact, tandis que malin est plus distingue, et il y a de possibilités de métastases (cellule cancéreuse quipeut se déplacer vers le sang et sortir ou elle veut). Tumeur: c'est une grosseur anormale qui se forme à la surface de la peau ou à l’intérieur du corps. Néoplasme bénin (tumeur) est formé decellules qui se multiplient anormalement rapidement et en abondance. Dans le corps humain, il y a 2 types de cellules:
- cellules incapables de subir des mitoses (cellules nerveuses; cellules du musclecardiaque; cellules des muscles squelettiques)
- cellules capables de subir des mitoses (cellules de l'intestin; cellules de la peau; cellules du foie; cellule cancéreuse).
Alors, quand nousparlons à propos du cancer, nous parlons des cellules avec mitoses incontrôlées. Mitose – cette une phase du cycle de la vie d'une cellule: division cellulaire. Durant cette phase, la cellule se diviseen 2 pour forme 2 cellules identiques. Chaque cellule qui est capable de subir de mitose reçoit un signal [par un récepteur – protéine] lui indiquant de continuer ou d'interrompre la mitose. Dans lescellules cancéreuses, ce récepteur est muté. Par conséquent – les mitoses dans les cellules cancéreuses sont incontrôlées.
Les personnes souffrant d'un cancer sont appelées à recevoir un traitement dechimiothérapie. Chimiothérapie reconnait les cellules cancéreuses en utilisant de protéine (récepteur qui contrôle la mitose) sur la surface de la cellule. Autrement on peut dire que chimiothérapieest un médicament cytotoxique qui reconnait les cellules en mitose. Sur la base de ce qui précède, on peut expliquer pourquoi on observe la perte des cheveux, une anémie, un système immunitaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pathologies
  • Pathologie
  • Pathologie
  • Pathologie
  • Pathologies
  • Les pathologies
  • Pathologie
  • pathologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !