Pathologies

Pages: 7 (1545 mots) Publié le: 5 janvier 2012
Pathologies liées à l'excès alimentaire

Tout d'abord à partir de quand peut on parler d'excès alimentaire ?

On parle d'excès alimentaire lorsque les apports nutritionnels journaliers sont supérieurs aux dépenses et aux ANC ( apports nutritionnels conseillés) préconisés par l'AFSSA ( agence française de sécurité sanitaire des aliments) ; sur une période plus ou moins longue selon lesindividus.
L'excès alimentaire sur une longue période va provoquer des conséquences néfastes pour l'organisme: telle qu'une surcharge pondérale, une obstruction de la parois des artères dûe à une accumulation d'amas graisseux ( athérosclérose), provoquant des pathologies souvent irréversibles.

Petit rappel des ANC pour les adultes:
femme : 9,1 MJ
homme : 11,4 MJ

l'obésité :

définition dela pathologie

elle se traduit par excès des graisses stockées dans les cellules du tissu adipeux, ce qui entraine un poids trop élevé.
Un indice couramment utilisé permet d'évaluer l'importance de la matière grasse ; c'est l'Indice de Masse Corporelle (IMC) qui se calcule de la façon suivante :

IMC = poids (en kg) / taille m²

Quand parle t-on d'obésité?

On considère comme «normal » : 18,5 < IMC < 25
On considére comme « surcharge pondérale » : 25 < IMC < 30
le seuil de l'obésité est fixé à un IMC = 30 , stade au delà duquel les risques de maladies liées au poids s'accroissent.
On parle d'obésité « morbide »

les différents types d'obésité selon leur répartition


Indépendamment de l'indice de masse corporelle, les spécialistes distinguent également deuxformes d'obésité, selon le type de répartition de la masse grasse :

L'obésité androïde: la masse grasse s'installe plutôt dans le haut du corps. Cette forme serait plus dangereuse pour la santé, entraînant plus facilement des problèmes d'hypertension, de diabète ou des troubles cardiovasculaires. C'est pourquoi certains médecins préfèrent à l'IMC la mesure du tour de taille, qui serait unmeilleur révélateur des risques liés à l'obésité

L'obésité gynoïde: la masse grasse s'installe plutôt dans le bas du corps. Celle-ci aurait moins de retentissements sur la santé, entraînant principalement des problèmes articulaires ou des insuffisances veineuses. Elle est néanmoins plus difficile à vaincre que l'obésité androïde.

Mixte : obésité gynoïde et androïde



Répartition dudeveloppement des maladies liées au type d'obésité:

causes et facteurs de risques

l'origine de l'obésité est multifactorielle, associant des facteurs génétiques et environnementaux. L'obésité est liée à un apport calorique supérieur aux besoins énergétiques de l'individu, entraînant un stockage d'énergie sous forme de tissu adipeux et une prise de poids : les apports d 'énergie sont supérieursaux dépenses.

les dylipidemies :

Il existe 2 types de dyslipidémies jouant un rôle important dans l'apparition des maladies cardio-vasculaires :
L'hypercholestérolémie
L'hypertriglycéridémie

L'hypercholestérolémie

définition de la pathologie

C'est une augmentation anormale de la cholestérolémie ( taux de cholestérol dans le sang).
Elle est caractérisée par uneaugmentation du taux sanguin en lipides ( cholestérol , tryglycérides...)
Si cette pathologie persiste sur la durée , il y aura un risque de provoquer l'apparition de plaque d 'athérome (épaississement de la paroi artérielle due à l'excès de graisse) ; engendrant une maladie cardiovasculaire .

Formation des plaques d'athérome , altérant les artères et provoquant des maladies cardiovasculaires.qu'est ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est essentiellement synthétisé par le foie mais son taux sanguin peut être modifié par des facteurs alimentaires. Le cholestérol est transporté dans le sang sous 2 formes :
– LDL cholestérol (souvent dénommé "mauvais cholestérol" car son augmentation témoigne d'un risque cardiovasculaire) et
– HDL cholestérol (souvent dénommé "bon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pathologie
  • Pathologie
  • Pathologie
  • Pathologies
  • Les pathologies
  • Pathologie
  • Pathologie
  • pathologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !