Pauca meae iv commentaire

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 1 août 2013
Le registre lyrique est un moyen qu’utilisent les poètes pour exprimer leurs sentiments, comme le deuil. Le poème que nous allons étudier permet l’expression du deuil. Ainsi comment Victor Hugo, à travers le registre lyrique, exprime un deuil douloureux et personnel caractéristique du romantisme
C’est pourquoi nous verrons, dans un premier temps, quels sont les sentiments caractéristiques dulyrisme et du deuil évoqué par Victor Hugo puis, dans un second temps, l’auteur utilise la première personne tout en incluant une dimension universelle puis, nous finirons avec l’évocation du passé, indissociable de l’expression du souvenir.

Le poème « Pauca Meae, IV », tirés des Contemplations de Victor Hugo, appartient au registre lyrique pour exprimer le deuil du poète. En effet, Hugo exprimeses sentiments, comme le désespoir qui est indiqué par les multiples exclamations telles que « Non ! », « Silence ! », « laissez-moi que j’écoute », par des questions au lecteur comme « Tout ce que j’éprouvais, l’avez-vous éprouvé ? ». Il est aussi exprimé par l’utilisation du champ lexical du désespoir avec des mots tels que « pleurai, désespoir, malheurs, affreux, horrible, terrible », par lesinterjections « Oh ! », « Hélas ! » et par l’hyperbole « souffert ma souffrance ».
Victor Hugo exprime également sa souffrance à travers plusieurs champs lexicaux : celui de la souffrance, celui de l’horreur, celui de la révolte et du refus. Le champ lexical de la souffrance est exprimé par le verbe « souffrir », le verbe « éprouver », le verbe « pleurer » et un double complément insistant sur laprofondeur du désespoir : « trois jours amenèrent ». Le champ lexical de l’horreur est exprimé par « terrible », « horrible », l’oxymore « affreux rêve ». A ce champ lexical, on peut ajouter l’impression violente produite par la précision crue du vers 6 qui suscite efficacement l’imagination du lecteur : « je voulais me briser le front sur le pavé ». Le champ lexical de la révolte et du refus estexprimé par « je me révoltais », « je n’y croyais pas ». Hugo s’adresse à certains de ses lecteurs qui auraient pu vivre la même souffrance que lui, c’est une façon de réclamer une aide, une consolation, de lutter contre la solitude où sa souffrance le condamne. L’ensemble de ces procédés contribue à développer la tonalité pathétique du texte : le poète expose sa souffrance et souhaite provoquerchez le lecteur une sympathie, une compassion.
Victor exprime aussi sa colère par les phrases « me briser le front sur le pavé », « je me révoltais » et par les phrases exclamatives tels que « elle a parlé ! », « voici le bruit de sa main sur la clé ! » ou «  elle vient ! ». Hugo se qualifie de « fou », il veut se tuer en se brisant « le front sur le pavé ». Il « n’y croyait pas ». Il est dansune sorte de déni, on le voit grâce aux « hallucinations » qu’il a. Il pense qu’il est dans « un affreux rêve », que c’est « impossible » qu’elle fût « morte », il l’entend « rire en la chambre à côté », qu’il « allait la voir entrer par cette porte ».

« Pauca Meae, IV » est un poème qui traite d’une partie de la vie de Victor Hugo qui a été bouleversé pour lui. Il utilise donc les pronoms« je », « moi » puisque le poète s'exprime en son propre nom avec « je fus comme fou », « il me semblait que tout n’était qu’un affreux cauchemar ». L’auteur utilise la première personne pour se met en scène avec « je pleurai » ou « je voulais me briser le front sur le pavé ». Le « je » du poème peut être prononcé par le lecteur : les souvenirs et les sentiments exprimés sont à tous et de tous les temps.On le voit grâce à « Pères, mères dont l’âme a souffert ma souffrance ».
Le poète donne une dimension universelle à son expérience pour que le lecteur se reconnaisse en ce poème ou pour qu’il se questionne. Pour cela, Hugo s’adresse au lecteur à la ligne 3 avec « Vous tous… votre… », aux lignes 10 et 11 avec la question « Est-ce que Dieu permet de ces malheurs sans nom qui font que dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire pauca meae
  • Commentaire Pauca Meae
  • Analyse pauca meae, iv
  • pauca meae
  • pauca meae
  • Pauca meae
  • pauca meae
  • Pauca meae

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !