Maria chapdelaine
En 1954, il s’installe à Montréal. Il a commencé dans un entrepôt d’un disquaire pour ensuite retourner en forêt faire le guide, mais pendant ce temps il continue à composer.
En comptant les 33tours et les 45 tours il a enregistré environ 32 disques. Claude Gauthier a fait plusieurs apparitions à la télévision en autre dans ‘Chambre en ville’ et au cinéma dans l’homme de rêve film de Robert Ménard. En 1972 Radio-Canada l’a choisi pour représenter le Canada au concours international de Spa en Belgique où il chante entre autre Le plus beau voyage. Il a chanté à l’Olympia de Paris. Il s’est vu remettre le Prix Génie Awards pour la meilleure chanson originale ainsi que le Prix hommage de la Socan pour l’ensemble de sa carrière.
La chanson ‘Le plus beau voyage’ comporte six strophes de quatre vers qui ont une longueur de huit pieds et une strophe de trois vers qui contient le même nombre de pied. Elle ne contient pas de refrain. Dans cette chanson Claude Gauthier se rappelle la vie dans son jeune temps, il fait référence a ce que les gens de son temps pensaient qu’allait être le future (la vie aujourd’hui). Dans ce temps là les gens pensaient que le Québec allait devenir indépendant. Il rêvait de liberté. La principale figure de style est la métaphore parce qu’il utilise des mots qui nous démontre a quelle point deux chose différentes peuvent former un tout. Il se décrit avec deux mots qui ont un point commun mais qui sont en même temps des opposés.
Par exemple quand il dit de gibier et de poisson, ce sont 2 animaux mais un est gros et vie sur terre l’autre est petit et vie dans l’eau. De roches et de poussières, la roches c’est gros et dur tandis que la poussière c’est minuscule.
Selon nous, Claude Gauthier, a exprimé les rêves, les idées qu’il avait quand il était plus jeune sur ce que le Québec allait devenir. Les idées de liberté ne ce sont pas concrétisé.
Le texte est dur à comprendre à la