Pauline

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Pauline, Alexandre Dumas

I. Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 et mort le 5 décembre 1870 à Puys., Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas et le père de l'écrivain Alexandre Dumas (1824-1895) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias.
Il écrit son premier drame historique, Henri III et sa cour en 1828. Bien que qualifiée de « scandaleen prose », la pièce présentée à la Comédie-Française connaît un énorme succès. Il signe des grandes fresques historiques telles Les Trois Mousquetaires ou Le Comte de Monte-Cristo en 1844. La même année, Dumas achète un terrain à Port-Marly et fait bâtir le « château de Monte-Cristo », une bâtisse de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique.
En 1846, il fait construire sonpropre théâtre à Paris, boulevard du Temple, qu'il nomme « Théâtre-Historique ». Le théâtre est inauguré en 1847 et accueille les pièces de plusieurs auteurs européens avant de faire faillite en 1850. Il décede en décembre 1870. Sa dépouille sera transférée au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l'occasion de son bicentenaire.


II. Dans ce récit, trois personnes se succèdent à lanarration. Le premier se nomme Alexandre, il nous laisse penser que c’est l’auteur Alexandre Dumas lui-même qui nous transmet l’histoire dont il a été témoin. Le deuxième, Alfred de Nerval, un des amis du premier narrateur, poursuit le récit qu’ Alexandre a commencé. Puis enfin arrive le troisième narrateur, qui est « Pauline », le sujet principal, le personnage principal de l’histoire.
Le récitest constitué entièrement de flash-back. L’histoire est faite de souvenir lointain qui leurs reviennent.
Dans ce roman on observe plusieurs étapes. À chaque foie que le narrateur change, nous remontons de plus en plus dans le temps. Le récit de Pauline, le plus ancien, celui de Alfred à mi temps, tandis que celui d’Alexandre, le plus proche des événements présent. Ce sont ces souvenirs et desinterrogations qui mènent à la narration de cette histoire étrange.
L’action du récit est assez mouvementée.Ceci est due à l’accumulation des évènements et de leurs tournures. L’action est de plus en plus palpitante du point de vue du lecteur, car les évènements entraînent au bout du compte les personnages dans une fuite.

III. Le roman gothique se caractérise par la présence d'un certainnombre de caractéristiques communs au genre tel que Les personnages (le religieux (l'Inquisition), la femme persécutée, femme fatale, le démon, la belle, la bête, l'ange, l'ange déchu, le maudit, le vampire, le bandit) que l’on retrouve dans Pauline : L’ange déchu semble être Horace car il est vu de tous comme un homme doué et si l’on peut dire, parfait, mais qui se révèle finalement cruel etinsensible, des situations (le pacte infernal, l'incarcération et la torture, le suicide, le vampirisme, les secrets du passé venant hanter le présent) que l’on retrouve aussi dans le roman tel que le suicide lorsque Horace tente d’obliger Pauline à se suicider ou même les secrets du passer qui viennent hanter le présent qui sont la base du récit, ainsi que des lieux (le château, les ténèbres, lecimetière, une ruine, une église, la nature) que l’on retrouve encore une foie dans cette œuvre, par exemple le château d’Horace, les ruines de l’abbaye et sont cimetière ou même la nature qui se caractérise par la tempête a laquelle Alfred à échapper de justesse. On peut donc dire que ce récit est bien un roman gothique.

IV. Dans le récit de Pauline, pour qualifier le poids causé par la présencedu compte Horace, elle le compare avec le personnage de Méphistophélès. Dans la légende de Faust (Goethe), Méphistophélès est l’incarnation du diable. Pauline est attirée par la façade du compte, d’une apparence soigné, souriante et distingué. Ce que la pusse à se laissé tenter due a sont manque d’expérience. C’est l’image que l’on se donne de Satan : une personne attirante mais d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pauline
  • Pauline
  • Pauline
  • Pauline
  • pauline
  • Pauline
  • Pauline
  • Pauline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !