Pauvreté au maroc

Pages: 7 (1507 mots) Publié le: 21 février 2013
La pauvreté
Définition
- Selon l'usage le plus courant, la pauvreté caractérise la situation d'un individu qui ne dispose pas des ressources réputées suffisantes pour vivre dignement dans une société et son contexte. Insuffisance de ressources matérielles affectant la nourriture, l’accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, ou les conditions de vie en général. Mais égalementinsuffisance de ressources intangibles telles que l’accès à l’éducation, l’exercice d’une activité valorisante, le respect reçu des autres citoyens ou encore le développement personnel.
- Cette situation non-désirable et génératrice de souffrances touche des personnes isolées ou des groupes, des segments de population dans les pays développés, une proportion importante de la population danscertains pays en développement, et la majorité de la population des pays les moins avancés, en Afrique notamment. Des analyses économiques et des débats portent sur la mesure de la pauvreté, ses causes, et les moyens à mettre en œuvre pour la réduire : économie du développement, aide sociale, contrôle des naissances, etc.
- Les termes misère, précarité sont généralement des termes voisins ouconnexes de la notion de pauvreté. La pauvreté, prend un sens différent, voire vertueux, dans un contexte religieux ou spirituel : Ainsi le vœu de pauvreté dans des ordres catholiques, défini comme la volonté d'être plus libre par la renonciation aux « biens matériels », afin d'être en position optimale d'écoute et de rencontre avec Dieu et le prochain. Charles Péguy a particulièrement insisté surla différence profonde entre pauvreté et misère.
Il ya deux genre de pauvreté :
La pauvreté absolue

La pauvreté absolue ou grande pauvreté désigne une situation dans laquelle les personnes ne disposent pas des biens de première nécessité qui assureraient leur survie. Par exemple, elles peuvent souffrir de famine, ne pas disposer d’eau propre, d’un véritable logement, desuffisamment de vêtements ou de médicaments et elles luttent pour rester en vie. C’est une situation courante, surtout dans les pays en voie de développement ; cependant, au sein de l’Union européenne, les personnes sans-abri et les populations Roms qui vivent dans des campements, se trouvent encore en situation de grande pauvreté.
L’Organisation des Nations-Unies a tendance à concentrer sesefforts sur l’élimination de la pauvreté absolue ou grande pauvreté. Le but premier des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations-Unies consiste à éradiquer la grande pauvreté et la famine. L’éradication de la grande pauvreté se reflète dans un objectif qui dit « réduire de moitié la proportion des personnes vivant avec moins d’un dollar par jour ». Néanmoins, la pauvreté dans laplupart des Etats membres de l’UE est en général une pauvreté relative.

La pauvreté relative

La pauvreté relative désigne une situation dans laquelle le mode de vie et le revenu de certaines personnes se situent tellement en-deçà du niveau général de vie dans le pays ou la région où ces personnes vivent que celles-ci luttent pour mener une vie normale et pour participer aux activitéséconomiques, sociales et culturelles courantes. La gravité du problème varie d’un pays à l’autre en fonction du niveau de vie de la majorité des citoyens. Bien qu’elle ne soit pas aussi extrême que la pauvreté absolue, la pauvreté relative est toujours très grave et préjudiciable.

La réalité de la pauvreté

Néanmoins, ces définitions “officielles” ne reflètent que rarement laréalité de la lutte quotidienne des personnes en situation de pauvreté. Afin de mieux comprendre cette dernière, il est essentiel d’interroger les personnes concernées sur le sens de la pauvreté et de les impliquer directement dans la définition et la réalisation de solutions. EAPN s’est engagé à faire entendre la voix des personnes en situation de pauvreté lorsqu’elles décrivent et définissent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvreté au maroc
  • Pauvreté au maroc
  • La pauvrete au maroc
  • Pauvreté au maroc
  • LUTTE CONTRE LA PAUVRETE AU MAROC
  • Le maroc entre richesse et pauvreté
  • Les campagnes de la lutte contre la pauvreté au maroc
  • Cadre strategique national de reduction de la pauvrete au maroc : a propos du concept de pauvrete et analyse de la...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !