Pauvreté en france

Pages: 8 (1767 mots) Publié le: 22 mars 2011
ETAT DE LA PAUVRETE EN FRANCE

Il est, tout d’abord, important de noter qu’une personne en situation de pauvreté ne dispose pas des ressources matérielles suffisantes pour exister dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine.

D’autre part, la précarité entraine une forte incertitude sur la possibilité de pouvoir retrouver dans un avenir proche une situation quiest considérée comme « acceptable ».

Concrètement, une personne est pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.

Indicateurs de la pauvreté :

- Le seuil de pauvreté représente 50% du revenu médian, il ne tient donc compte que de la composante monétaire. En 2005, il est de 703€ pour une personne seule et de 1703€ pour un couple avec enfants.
- Le BIP (baromètredes inégalités et de la pauvreté) créé en 2002, prend en compte d’autres dimensions telles que l’emploi, le travail, la santé, l’éducation. Ces dimensions sont ensuite pondérées par des critères. Cependant, cet indicateur reste très subjectif car l’appréhension de l’évolution de la pauvreté est différente en fonction de la pondération.

L’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusionsociale (ONPES) créé en 1998 est chargé de rassembler, analyser et de diffuser les informations et données relatives aux situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion sociale.

Evolution :

Depuis les années 70, la pauvreté monétaire a baissé puis stagne jusqu’en 2000. Cependant, récemment, la pauvreté s’est intensifiée du fait des bouleversements de l’organisation familiale et leursconditions de vie ainsi que la fragilisation du lien à l’emploi. Une grande partie de la population de part sa fragilité, risque d’évoluer vers la pauvreté. De ce fait, la pauvreté peut toucher désormais l’ensemble des classes sociales.

En 2008, on a 8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en France, ce qui représente 13,4% de la population. Et la moitié d’entre elles a unniveau de vie inférieur à 740 euros mensuels.

Mais la notion de pauvreté monétaire est trop réductrice, elle est d’ailleurs remise en cause par un certain nombre de travaux car l’aspect financier ne suffit pas pour rendre compte de la pauvreté qui est un phénomène complexe puisque ça passe aussi par les sentiments.

Catégories touchées :

La pauvreté frappe en priorité certainescatégories de populations : les jeunes, une partie des salariés les plus précaires, les personnes isolées, les familles monoparentales, les chômeurs et les retraités. Par ailleurs ce sont les jeunes qui sont les plus touchés et la pauvreté chez les jeunes a augmenté ces dernières années.

Les travailleurs « en difficultés » sont au cœur des réflexions sur le traitement de la pauvreté et sont victimesde paupérisation (appauvrissement continu d’une population). Il s’agit d’une précarité liée à l’instabilité de la situation de la personne, ainsi qu’à une fragilité de l’emploi qui rend les ressources financières incertaines. Cela peut aussi être lié aux conditions de vie.

Ces travailleurs pauvres doivent de plus en plus frapper aux portes des associations pour s’en sortir, notamment en matièred’hébergements d’urgence.

Il y a plusieurs catégories de personnes concernées :
- Les familles d’ouvriers ou d’employés, qui sont faiblement diplômés, et qui vivent sur un seul salaire, n’assurant pas un niveau de vie décent au ménage
- Les personnes isolées, notamment les familles monoparentales, qui cumulent pauvreté monétaire et pauvreté en conditions de vie, en raison notammentd’une précarité de l’emploi
- Les indépendants en difficulté, âgés, souvent exploitants agricoles
- Les jeunes assez diplômés, au début de leur vie professionnelle, qui sont en contrat précaire, et souffrant d’une pauvreté en conditions de vie.

Disparités territoriales :

Les départements français du Nord-Est et du Sud-Est sont les plus concernés par la pauvreté. Dans le Nord, et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pauvrete en France
  • Pauvreté en france
  • La pauvreté en france
  • La pauvreté en france
  • La pauvreté en France
  • Pauvrete en france
  • la pauvrete en france
  • Pauvreté en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !