La pauvrete en France

Pages: 32 (9734 mots) Publié le: 16 février 2015
La pauvreté en France, évolution et ampleur actuelle du phénomène

Comment la pauvreté évolue-t-elle en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours et quelles sont ses caractéristiques aujourd'hui ?



Paris, 2011 : des personnes passent devant un SDF dans une cabine téléphonique.
(crédit photo : Eric Gaillard/Rue89)



SommaireIntroduction………………………………………………………….

I. La pauvreté hier:
1) La pauvreté dans l’immédiat après-guerre
2) Les « Trente Glorieuses » : période de croissance économique et baisse de la pauvreté
3) Le premier choc pétrolier en 1973 : conséquences néfastes sur la société et sur l’emploi favorisant le chômage de masse

II. La pauvreté de nos jours :
1) Une réalité composite : quels sont les visages de la pauvreté actuelle ?
2) Un phénomène en progression :évolution récente du nombre de pauvres
3) Un risque d’exclusion : comment les pauvres se marginalisent-ils, et que peut-on faire pour y remédier ?
Conclusion…………………………………………………………...
Annexe……………………………………………………………….
Lexique
Annexe
Introduction

Qu’est-ce qu’un pauvre ? Devant cette question, une image différente viendra à l’esprit de chacun : un SDF, un RMIste, une Smicarde à temps partielélevant seule ses enfants, ou encore un habitant des bidonvilles… Étymologiquement, le nom « pauvreté » vient du latin paupertas, atis ; de pauper signifiant pauvre.
En France et en Europe, la pauvreté est évaluée en référence (ou relativement) aux modes de vie et à la répartition des revenus propres à chaque société. On parle de pauvreté monétaire relative. Le seuil de pauvreté est donc fixé à 60 %du revenu médian.
Selon le Conseil de l’Union Européenne, « peuvent être considérés comme pauvres les individus ou les familles dont les ressources sont si faibles qu’ils sont exclus des modes de vie minimaux acceptables dans l'État membre dans lequel ils vivent ». Il s’agit là d’une définition de la pauvreté parmi tant d’autres.
La définition du CERC (Centre d’étude des revenus et des coûts)paraît plus complète. Cette dernière introduit des éléments subjectifs et donc difficilement quantifiables, mais qui sont pourtant bien réels. La pauvreté combine trois conditions : un niveau de vie inférieur au « minimum acceptable », une perte d’autonomie qui place les individus en situation de dépendance par rapport à leur environnement et enfin, la perception d’une absence d’issue, lepauvre souffrant d’un fort sentiment de dépréciation de lui-même.
En effet, il y a toujours eu des pauvres. Du paysan de l'Égypte antique aux Bédouins du désert, du serf du Moyen Âge au petit boutiquier chinois, une grande masse de la population a toujours vécu dans une situation de dénuement.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France est totalement dévastée et peine à sereconstruire. Des ménages ont également le vif besoin de se loger compte tenu des dégâts occasionnés par le conflit. Elle vit une situation de pénurie et d’inflation, du fait que certains produits sont indisponibles ou disponible en très faible quantité. Ainsi, les cartes de rationnement règlementent le ravitaillement en France jusqu'en 1949.
Selon l’Insee, en 2012, la France compte plus de 8,5 millionsde personnes (soit 13,9 % de la population) vivant en dessous du seuil de pauvreté, fixé par convention à 60% du niveau de vie médian de la population. Ce seuil s’établit en 2012 à 987 euros par mois. Cependant si l’on utilise le seuil de pauvreté à 50% du niveau de vie médian, plus restrictif, le territoire français ne comptabilise plus que 5 millions de pauvres (soit 8,2 % de la population)vivant avec moins de 823 euros mensuels.
La pauvreté évolue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Nous verrons alors quelles sont ses caractéristiques.
L’intérêt se portera, d’abord, sur l’évolution de la pauvreté dans l’immédiat après-guerre jusqu’à la fin de la période des « Trente Glorieuses » et ensuite sur la réalité composite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pauvreté en france
  • La pauvreté en france
  • La pauvreté en france
  • La pauvreté en France
  • Pauvrete en france
  • la pauvrete en france
  • Pauvreté en france
  • Pauvreté en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !