PEAU D NE

Pages: 5 (996 mots) Publié le: 16 mars 2015



PEAU D’ANE, Charles Perrault.

Commentaire de Texte.



Stéphanie Avoine Togores



Problematique : Que cherche a nous faire comprendre Perrault a travers le conte « Peau d’Âne » ?
Ce conte parue en 1694, il est alors considéré par Ruth B. Bottigheimer comme le premier conte de fées français écrit.
De plus, Peau d’Âne désignait à l’époque les contes que l’on transmettait oralement.
Parailleurs, il se compose de quatre morales différentes :
· D’abord, la première morale fait référence au mariage qui devait avoir lieu entre le Roi et sa fille. Celle-ci a pour but de faire comprendre aux enfants que parfois, dans la vie, il vaut mieux transgresser les lois, plutôt que d’avoir a souffrir pleinement, ou subir le martyre, et avoir a faire des choses à l’encontre de notre volonté.
·Ensuite, la seconde morale, nous fait comprendre que face à un amour passionnel qui ne devrait avoir lieu, la meilleure chose qu’il puisse arriver c’est que quelque chose arrête, détienne cet amour. Et que la raison, et le barrage qui se fait est le plus grand trésor qu’un Amant puisse avoir. On peut donc en conclure que cette morale s’accorde avec le passage ou la Princesse refuse de se marier avecson père, et décide donc de s’enfuir, pour finir par se marier avec un Prince, mariage ou le père de la Princesse seras présent et lui annonceras toute sa joie.
· Puis, la troisième morale peut nous évoquer le mariage et l’amour du Prince pour « Peau d’Âne », tout en nous expliquant que quelque soit la classe sociale, tant que les apparences et l’habillement conviennent, cela suffit, bien qu’ilserait meilleure d’avoir tout les atouts physique possible. Cette morale peut être mise en relation avec la seconde morale du Chat Botté ou l’on nous parles également de l’importance du physique, ainsi qu’avec la seconde morale de Riquer a la Houppe.
· Enfin, la dernière morale fait l’éloge de l’époque ou la tradition était de transmettre les contes oralement.
D’autre part, on peut se demander,finalement, «  qu’est-ce qu’est véritablement une morale ? »
Au quel, nous allons répondre ; qu’une morale est une ensemble de règles, qui sont non seulement de conduite, mais également des valeurs qui définissent et son nécessaires à la norme de la société, et de la vie en soit. En outre, une morale est une leçon de la vie.
Pour résumer brièvement le conte, nous allons dire que suite a la mort deson épouse, le Roi, ayant fait pour promesse a son épouse d’épouser une femme plus belle, mieux faite et plus sage qu’elle, ne trouvant pas d’autre femme ainsi, outre que sa fille, il décida de l’épouser sans l’ombre d’un remord et d’un amour fou. La princesse finiras par fuir, portant alors sur elle une peau d’Âne. Elle s’en iras dans un autre Royaume ou elle finiras par se marier avec le Prince.Cependant, on retrouves de nombreux point commun dans ce conte avec la Belle au Bois Dormant, du faite que c’est un Prince qui délivreras la princesse, qui viendras a sa recherche et qui l’épouseras. Toutefois, on ne peut négliger le faite qu’une grande partie est semblable au conte de Cendrillon, le Prince ne le trouveras que grâce a une séance d’essayage. Bien que dans Cendrillon se soit unechaussure et dans Peau d’Âne une bague, les similitudes entre ces deux contes son flagrantes.
Ainsi, par ce conte, on peut alors se demander ce que cherche Perrault q nous faire comprendre à travers Peau d’Âne.
Pour cela, nous verrons quelle est le but de la raison.
Cependant, nous verrons l’importance que Perrault accorde a certaines choses.

I. Le but de la raison.

A) Se battre pour ce que l’onveut, plutôt que de souffrir a contre cœur.
· Sa battre pour ce que l’on veut :
Si on ne se bat pas nous-mêmes pour ce que l’on désire, personne ne le feras, ce qui nous mène a dire, que même si les étapes sont dures,
mêmes si les épreuves sont rudes, il faut allez de l’avant pour ce que l’on désire, sans hésitation et en étant convaincue de ce que l’on veut, en restant fixé sur notre but.
·...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peau
  • La peau
  • La peau
  • Peau
  • peau
  • Le moi peau
  • LA PEAU
  • La peau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !