Pekin

Pages: 10 (2266 mots) Publié le: 4 janvier 2015



Beijing





La localisation
Pékin ou Beijing est la capitale de la République populaire de Chine. Située dans le nord du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de 16 800 km2, borde la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin. Pékin est considéré comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveauéconomique.

Population, économie
Avec 19,6 millions d'habitants (2010), Pékin est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai. La zone urbaine compte quant à elle 18 millions d'habitants. D'un point de vue économique, Pékin est la troisième ville de Chine par le PIB total derrière Shanghai et Hong Kong. Elle connaît une croissance économique très rapide, nettement plus de 10 % par an dansles années 2000. Un nouveau Central business district (CBD) est en construction.


Le climat
Pékin n'est pas très éloigné de la mer, mais celle-ci se trouve à l'est, alors que les vents dominants viennent plutôt de l'ouest, comme c'est souvent le cas dans l'hémisphère Nord. C'est la raison pour laquelle le climat de Pékin est de type continental des façades orientales des continents.
Lesdifférences de températures entre les saisons sont très fortes comme le montre le record maximal qui est de 41,1 °C et le record minimal qui est de 18,8 °C. Il pleut surtout en été. En effet juillet est le mois le plus pluvieux avec 15 jours de pluie tandis qu'on compte seulement 1 jour de pluie en novembre.

Le maire de Beijing
Wang Anshun est un homme politique de la République populaire de Chineet le maire par intérim de Beijing. Wang Anshun est diplômé de l'Université de Nankai à Tianjin et est titulaire d'une maîtrise en économie.

La politique

À l'époque de la Chine impériale1, Pékin est désigné pour la première fois comme capitale de l'Empire en 1153 sous la dynastie Jin. La ville perd son statut en 1368, au détriment de Nankin. Vers 1403, l'empereur Yongle transfère à nouveaula capitale à Pékin, un statut qu'elle ne perdra que pendant la période de troubles entre 1928 et 1949, date de la fondation de la République populaire de Chine par Mao Zedong.
1Les termes de Chine impériale, ou d'Empire de Chine, désignent dans son ensemble la période durant laquelle la Chine fut dirigé par un souverain portant le titre d'Empereur de Chine


De nos jours, Pékin constitue levéritable centre politique de la République populaire de Chine. On y trouve les sièges du gouvernement chinois. Ainsi, le Palais de l'Assemblée du Peuple est situé à l'ouest de la place Tian'anmen. Les autres bâtiments officiels (ministères ou commissions nationales) sont disséminés dans la ville.
En tant que capitale, la ville concentre également les ambassades de la plupart des pays étrangers.L'organisation politique de Pékin est structurée dans un système à double-partie du gouvernement, comme toutes les autres institutions gouvernantes de la République populaire de Chine.
Le maire de Pékin possède officiellement le rang le plus élevé dans le gouvernement populaire de Pékin. Depuis que Pékin est une municipalité, le maire occupe le même niveau de préséance que les gouverneurs desprovinces. Cependant, dans le système à double-partie du gouvernement de la ville, son importance est moindre que le secrétaire du comité municipal de Pékin du Parti communiste chinois, qui possède le vrai pouvoir effectif.


Les réseaux de transports
Avec la croissance de la ville due aux réformes économiques, Pékin est devenu le plus important centre de transport de la République populaire deChine, et même de l'est de l'Asie. Autour de la ville, on compte 5 anneaux périphériques, 9 voies rapides, 11 autoroutes nationales, 7 lignes ferroviaires et un aéroport international.
L’aéroport
Le principal aéroport de Pékin est l'aéroport international de Pékin, situé à environ 20 km au nord-est de la ville. Après les rénovations pour les Jeux olympiques d'été de 2008, l'aéroport comporte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pekin
  • Pekin
  • Les jo de pékin
  • hutong pekin
  • Jo pekin
  • J.o. pekin
  • L'eau à pékin
  • Le problème de l'eau à pékin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !