Pempo histoire militaire t-4

Pages: 10 (2406 mots) Publié le: 16 mars 2012
Au fil du temps, l’histoire est marquée par des événements créés par l’homme ou bien par la nature. Ces faits manquants de l’histoire n’ont pas tous le même impact sur l’évolution du monde ou de la planète. Laquelle des deux grandes guerres a eu le plus d’impact sur le développement du Canada? Selon moi, la Première Guerre mondiale a eu un plus grand impact sur le développement du Canada que laDeuxième Guerre mondiale. Cet événement tragique qu’est la Première Guerre mondiale, a fait évoluer notre jeune pays sur les plans social, politique, diplomatique et militaire.
Durant les années 1800, le Canada n’est qu’une colonie britannique. Cependant, la colonie désire avoir certains pouvoirs afin de pouvoir s’administrer. L’Angleterre qui est aux prises avec des difficultés géopolitique,économique et militaire, le parlement britannique adopte l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Ce qui va mener à la confédération le 1er juillet 1867, c’est la naissance du Dominion du Canada. Ce traité permet aux parlementaires canadiens d’administrer les politiques internes du pays. Cependant, ils sont dépendants de l’Angleterre pour toutes questions externes.  « À ce titre, seuls le gouverneurgénéral, le ministre de la Grande-Bretagne à Washington et le ministre des Affaires étrangères à Londres sont habilités à agir au nom du Canada auprès des États-Unis. » Malgré le fait que le gouverneur général transmet les demandes des ministres canadiens au parlement britannique, seul Londres a le pouvoir de décision. « En1871, les deux voisins ratifient le traité de Washington qui donne auxAméricains le droit de pêcher dans les eaux territoriales canadiennes contre rétribution. Négociée par la Métropole qui souhaite améliorer ses relations avec les États-Unis, l’entente ne favorise guère les intérêts du Canada. » À cet effet, le gouvernement canadien a fait plusieurs demandes au parlement britannique afin d’obtenir un statut diplomatique sur la scène internationale afin de négocier cespropres traités.

Durant la Première Guerre mondiale, la victoire des canadiens à la bataille de Vimy donne une crédibilité au canadien. À la suite de cette victoire importante pour les canadiens et les alliées, le premier ministre Borden, redemande un statut diplomatique au sein des alliées, ce qu’il obtient enfin. « La représentation distincte du Canada à la conférence de la paix àVersailles, l’apposition de la signature du Canada au traité de paix définitif, l’admission du Canada en tant qu’entité politique à la Société des Nations sont d’autant d’étape sur la voie qui mène à l’indépendance politique. » Grâce à la tenue des soldats canadiens durant la Première Guerre mondiale, le Canada est enfin reconnu sur la scène internationale.
Les avancées politiques acquises par leCanada à la Première Guerre mondiale ont permis au gouvernement canadien de négocier, durant la Deuxième Guerre mondiale, des ententes économiques avec les Américains et les Britanniques. «  Cette déclaration permettait au Canada de rétablir son commerce et ses finances, et de maintenir son effort de guerre au plus haut niveau possible. » De plus, lorsque la Grande-Bretagne déclare la guerre àl’Allemagne, le Canada n’est pas impliqué automatiquement, en raison de son nouveau statut international, acquis durant la Première Guerre mondiale. À la Suite d’un vote au Parlement canadien, le Canada va déclarer la guerre à l’Allemagne en son propre nom le 10 septembre 1939.

Depuis le début de son histoire, le Canada n’a pas de véritable armée professionnelle. Elle se base sur l’empire britanniqueet sur une milice de volontaires pour assurer sa protection. « Cependant, Bourassa réclamera toujours que le Canada ait une armée indépendante, ce qui signifie « conserver à l’état-major canadien le commandement suprême de l’armée canadienne » et établir nettement « en fait comme en droit » que le Canada « se bat à son compte » au même titre que d’autres nations. » Bourassa désire obtenir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire service militaire
  • Histoire Economique Chapitre 4
  • HISTOIRE 4 EME pdf
  • résumer histoire sec 4
  • Histoire de l'image (4 artistes)
  • cours histoire 4 eme
  • Histoire Geographie 4 3
  • Race et histoire chapitre 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !