Pensée politique

Pages: 125 (31233 mots) Publié le: 26 février 2013
PENSEE POLITIQUE CONTEMPORAINE

Examen écrit 1h : 5 sujets, on en choisit 4. Questions sur des parts de cours, réponses courtes.
Pas de mini dissertation, réponses précises, claires. Réflexion critique valorisée, lectures complémentaires préférables pour l’examen.
Préliminaires :
La philosophie politique traite de la vie commune et donc nécessairement de la notion de pouvoir. Cette questiondu pouvoir se décline sous différentes formes : qui peut contraindre les autres ? Quel est le rôle de l’individu ? Où se situe la frontière entre la sphère publique et la sphère privée des individus ? Qui définit cette frontière ? La philosophie politique analyse ces questions de manière normative, elle transforme la question qui gouverne en la question normative qui devrait gouverner.
Laphilosophie politique confronte la notion de pouvoir avec les notions de justice et de liberté.
→ Le pouvoir et la justice : on ne connaît pas de définition unique de la justice, chaque catégorie de penseur possède la sienne. Les philosophes politiques recherchent la relation entre la justice et le pouvoir. Le pouvoir politique peut-il faire régner la justice ? On a souvent tendance à répondre queoui. Le pouvoir est-il une menace pour la justice ? Les libéraux répondent majoritairement par l’affirmative.
→ Le pouvoir et la liberté : certains penseurs considèrent le pouvoir comme étant l’antonyme de la liberté, on constate une opposition directe entre les deux notions. En effet, plus le pouvoir augmente et plus la liberté diminue, plus le pouvoir diminue et plus la liberté augmente. Commepour la notion de justice on ne connaît pas de définition universelle de la liberté, les libéralistes la définissent comme étant « l’absence de contrainte extérieure». D’autres penseurs comme Platon et Rousseau estiment que l’homme doit se libérer de lui-même, le pouvoir peut alors revêtir la forme d’une force libératrice. Le pouvoir protège l’homme contre lui-même. Certains penseurs loin dechercher une relation entre le pouvoir et la liberté nient le problème, pour les nationalistes et les communautariens la notion de groupe prime et la liberté individuelle occupe une place moindre dans leurs réflexions.
La distinction entre la philosophie politique et la philosophie morale :
On a tendance à rapprocher la philosophie politique et la philosophie morale. Les deux notions ont pourtantdes enjeux différents : la philosophie morale tourne autour des notions de comportement, de bonne vie alors que la philosophie politique s’intéresse au pouvoir et à la liberté. Les philosophes morales ont des approches différentes de « la bonne vie », certains prônent même la vie solitaire. La philosophie politique quant à elle ne réfléchit qu’en terme de communauté organisée.
Les deux réflexionssont-elles indépendantes ? Beaucoup soutienne que la philosophie politique est indépendante, c’est le cas des libéraux. Pour les libéraux ce qui est important c’est la manière dont les individus se mettent en commun, les désaccords des membres du groupe sur les points de moralité privée n’ont guère d’importance. Pour certains penseurs la philosophie politique est le reflet de la philosophie morale.Ce discours semble critiquable puisque mener une vie privée exemplaire ne signifie pas forcément être un bon citoyen. L’homme politique et stratège grec Périclès affirmait que celui qui ne s’occupait que de ses propres affaires sans se préoccuper clairement des intérêts de la cité n’était pas un vrai citoyen.
Le libéralisme : éléments centraux et préhistoire :
Etudier le libéralisme présenteun double intérêt : d’une part le libéralisme est un sujet d’actualité et d’autre part son étude permet d’avoir un regard sur l’ensemble des pensées politiques. Aujourd’hui le libéralisme possède un nombre important de détracteurs : les courants collectivistes (socialistes, collectivistes), les courants nationalistes, les courants communautariens (féminisme et autres revendication catégorielles)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensée Politique
  • La pensée politique
  • Pensee politique
  • Pensée politique
  • Pensé politique
  • Pensee politique
  • Pensée politique
  • Pensée politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !