Pensée

Pages: 5 (1097 mots) Publié le: 18 mai 2010
Plan

Sujet : Quelle importance doit-on accorder à l’histoire de la pensée humaine?

Problématiques : Est-il important pour mieux se connaître apprendre l’histoire de la pensée humaine?

À quel age devrait-on commencer à étudier l’histoire de la pensée humaine?

Est-ce que notre société serait aussi évoluée si nous n’avions pas étudié l’histoire de la pensée?

Thèse : À mon avisl’histoire de la pensée humaine est fondamentale à notre évolution individuelle et sociale.

AP1 : C’est pour accroître notre culture générale.
AS1.1 : Elle nous aide à notre épanouissement personnel et à notre curiosité.
AS1.2 : L’histoire de la pensée humaine nous aide à mieux nous connaître.

AP2 : Dès notre très jeune âge, sans le vouloir nous en prenons conscience.
AP2.2 : Le domaine del’éducation s’en sert au jour le jour.
AS2.3 : La transmission de nos connaissances sur la pensée humaine.

AP3 : Pour arriver au point de l’évolution ou nous en sommes, nous avons dû passer par un ancien raisonnement.
AS3.1 : Politiquement nous avons étudié les penseurs d’autre fois pour ne pas commettre les mêmes erreurs.
AS3.2 : La société de nos jours est en constante relation avec l’histoire de lapensée humaine.

Il y a toujours un commencement qui déclanche plusieurs conséquences. L’homme n’a pas toujours eu l’usage de la parole, au début il n’émettait que des simples grognements, dès qu’il s’est rendu compte qu’il communiquait c’était le début de la pensée humaine. Maintenant quelle importance devons nous accorder à l’histoire de la pensée humaine? Autrement dit, est-il important pourmieux se connaître apprendre l’histoire de la pensée humaine? À quel age devrait-on commencer à étudier l’histoire de la pensée humaine? Est-ce que notre société serait aussi évoluée si nous n’avions pas étudié l’histoire de la pensée? À mon avis l’histoire de la pensée humane est fondamentale à notre évolution individuelle et sociale. D’abord, la pensée humaine accroît notre culture générale etelle nous épanouis. D’autre part, nous en prenons vite conscience dès notre enfance, enfin, pour arriver au point d’évolution où nous en sommes nous avons du passer par d’anciens raisonnements.
Tout d’abord, l’histoire de la pensée humaine nous aide à accroître notre culture générale. Dans la vie de tous les jours, quand nous parlons d’un sujet en particulier, nous devons avoir une certaineconnaissance sur ce que nous disons. Cela est important afin de ne pas avancer des énoncés erronés et croire, par le fait même, que ce que nous disons est vrai et par conséquent, vivre en quelque sorte dans l’ignorance. Chaque être humain, pour son propre épanouissement, cherche à obtenir des connaissances personnelles sur plusieurs sujets qui l’intéresse. Ce qui les amène à faire des recherches ou deslectures sur ce que d’autres personnes on écrit auparavant. Il existe un autre moyen d’élargir nos horizons, c’est par le dialogue. Cela a pour but d’échanger nos connaissances, tel que Socrate le faisait afin de connaître les vérités. Les études faites par les penseurs d’autrefois, sont des recherches qui nous aident à agrandir notre culture générale, ainsi qu’à nous connaître nous même. Freudest l’un de ceux-ci. Il étudia le comportement de l’être humain. Il fut le père de la psychanalyse, une méthode qu’il a élabore pour apprendre à se connaître et à savoir vivre en harmonie avec notre conscient et inconscient.
De plus, l’être humain apprend quotidiennement par l’enseignement de ses proches. La période dans la quel nous apprenons le plus est l’enfance, car c’est à cette étape denotre vie que la pensée se développe le plus rapidement et tout ce qui nous entoure, nous mène à poser des questions. C’est à l’école où nous étudierons plus en profondeur l’histoire de la pensée, parce qu’elle est présente dans tout les cours donc, il est primordial de la connaître si nous voulons faire de études. Lorsque nous vieillissons, nous avons accumulé un certain nombre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pensées
  • Pensée
  • Pensée
  • Pensées
  • les pensées
  • Pensee
  • pensees
  • Les pensées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !