Pensez-vous que le sport soit l’occasion d’une véritable fête collective ? vous appuierez votre réponse sur les éléments du corpus et sur vos connaissances personnelles.

Pages: 5 (1036 mots) Publié le: 16 mars 2013
Ecriture personnelle |
Pensez-vous que le sport soit l’occasion d’une véritable fête collective ? Vous appuierez votre réponse sur les éléments du corpus et sur vos connaissances personnelles.
Le sport est un ensemble d’exercices faisant appel au physique mais également au mental. Il peut être pratiqué seul ou en équipe. Le sport permet de suivre des règles précises et universelles, qui sontutiles lors des compétitions. Il peut amener à des rassemblements festifs que sa soit de la par des supporters mais également des sportifs. Le sujet est donc Pensez vous que le sport soit l’occasion d’une véritable fête collective ? C'est-à-dire que lors de rencontres sportifs, beaucoup de supporters fassent le déplacement pour être présent en cas de victoire mais également pour soutenir en cas dedéfaite. Alors les regroupements sportifs sont-ils appréciés par la société ? Nous verrons dans une première parti que les regroupements sportifs sont bénéfique pour la cohésion d’un groupe et pour ça socialisation. Et dans un second temps nous verrons que malgré les biens faits de ces rassemblements, les supporters mais également les sportifs peuvent avoir un comportement dégradant pour la société.On apprend grâce au sport des valeurs qui sont importante. C’est pour cela que des l’enfance les parents mettent leur enfants aux sports comme par exemple le football pour que les enfants se dépense et apprennent à être dans un groupe. Ils apprennent des règles précises qu’ils doivent respecter. Ceci dans le but que les enfants apprennent à vivre dans une société régit par des règles et despersonnes toutes différentes des unes des autres. Comme dans « la charte olympique » de 1896. Ce texte montre que l’éducation d’une personne passe par le sport. «Les valeurs de l’olympisme telles que les promeut cette charte cultivent l’équilibre du corps et de l’esprit, visent le respect des personnes et œuvre à la concorde entre les peuples. ».
Dans le sport aucune différence n’est faite entre lescatégories de personnes. Qu’ils soient riche ou pauvre, ils sont tous pareil quand leur équipes gagnent ils sont heureux et quand t’ils perdent ils sont triste. On connait grâce aux sports collectifs la troisième mitant qui à lieux après le match. Tous les joueurs se réunissent dans les vestiaires pour faire la fête. Ceci est un moyen pour que l’équipe reste tous soudé. Mathias ROUX, professeur dephilosophie, 21eme siècle. Décrit dans sont texte « Socrate en crampons » que l’enthousiasme individuel, l’excitation collective et la proximité physique (du aux faite que pour mieux jouer il faut connaitre son adversaire) produisent une socialisation.
D’après l’œuvre de Maurice DUVERGER, dans « le fétichisme olympique », montre qu’avant la sur médiatisation du sport, les sportifs étaientconsidérés comme des dieux par certaines personnes. Il permettait pendant un court instant de ne plus penser au problème de tous les jours. Et ils étaient donc source de fête. Car pendant qui supportait leur pays, ils ne pensaient plus à faire la guerre. « il est bon que les affrontements entre Etats soit transposés sur le stade, et l’on peut même regretter que tous les conflits ne se règles pas en unjour par des combats singuliers entre athlètes ».

Malgré les biens faits de ces rassemblements, les supporters mais également les sportifs peuvent avoir un comportement dégradant pour la société.

Le football regroupe aujourd’hui énormément de supporters. Ceci à cause de la forte médiatisation de ce sport. Et ce grand nombre de supporters peut devenir ingérable en cas de provocation entresupporters d’équipe adverse ou encore quand l’arbitre faire preuve d’injustice face à une équipe. C’est ce que montre le document de Gustave THIBON dans « L’équilibre et l’harmonie » écrit en 1976. « Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants. »
Depuis plusieurs années nous voyons de plus en plus de violence dans les médias et encore plus dans les sports...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle sont les limites de l'autobiographie ? vous justifierez votre réponse et appuierez votre réflexion sur vos...
  • Dissertation :: vous vous demanderez dans quelle mesure la poésie permet le dépassement d’une épreuve. vous vous...
  • Explication corpus de textes "les eléments de la connaissance" de hume
  • Pensez-vous que l'on puisse, comme le fait voltaire (document b), traiter de sujets graves et sérieux sur le mode...
  • Sport et fête
  • Sport et fête
  • élément de réponse
  • Le sport et la fête

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !