Pensée
Introduction
L’œuvre Les Pensées, constituée de notes et fragments publiés à titre posthume, était destinée à la grande Apologie de la religion chrétienne à laquelle Pascal se consacra pendant les dernières années de sa vie. Dans cet extrait, l’objectif de ce célèbre auteur classique du 17ème était de ramener les incroyants à la religion en humiliant la raison de l’Homme et en effrayant son imagination
Commentaire de la fable
I- Evocation imagée et progressive des deux infinis
A- L’infiniment grand
* D’abord ce que l’homme voit
* Ensuite ce que l’homme imagine
* Amplification progressive
* Hyperbole
* Le fait de prendre l’homme comme point de référence (que l’Homme contemple, …) souligne la petitesse de celui-ci par rapport au Cosmos
B- L’infiniment petit
* Présenté comme un autre prodige
* On part du ciron (petit acarien parasite du fromage), qui est décomposé jusqu’à ne plus être sécable (gradation + ANADIPLOSE)
* Sollicitation de l’imagination : concevoir un autre univers dans le ciron lui même
* L’ordre d’énumération est inversé par rapport à l’ordre de description de l’infiniment grand.
* L’homme se sent un « colosse » / « un monde » / « un tout à l’égard du néant »
C- L’infiniment grand contenu dans l’infiniment petit
* Mêmes mots pour évoqué l’infiniment petit et l’infiniment grand (immensité, univers, terre)
Le lecteur éprouve un vertige, perdu entre les deux infinis, il sera enclin à chercher un réconfort.
II- L’argumentation
A- Pascal, guide du lecteur
En 3 étapes : - 1 injonction (ordre) (que l’homme contemple, que l’homme regarde) - 2 « nous » englobe le lecteur + « je veux lui faire voir » : Pascal prend en charge la visite des deux infinis . - 3 questions de rhétorique (dont la réponse est donnée) -> le lecteur est accompagné et se laisse conduire par l’auteur.
B- Vers un Dieu caché
* L’homme est dans une situation inconfortable au centre de