Perception du tempo auditif in utero

Pages: 14 (3431 mots) Publié le: 17 février 2013
RESUME
Cette étude s’intéresse à la perception du temps par l’être humain. Plus précisément, elle cherche à tester, la capacité d’un fœtus en fin de gestation à distinguer la composante rythmique d’un stimulus externe sonore.
Cette recherche s’inscrit dans la lignée du modèle de l’horloge interne de Gibbon Church (1984) et dans le cadre des recherches sur le développement des compétencessensorielles du fœtus synthétisées par Lecanuet (2001). L’un défend l’existence d’un équipement interne qui permettrait à l’être humain (comme à l’animal) de percevoir durée, rythme et ordre temporel, l’autre révèle les capacités du fœtus à distinguer le son (réaction à une stimulation auditive se traduisant par une modification du rythme cardiaque). Coupler les deux nous permettrait de tester lessignes d’une éventuelle horloge interne déjà fonctionnelle au stade fœtal.
L’hypothèse de travail de ce projet est que le fœtus en fin de gestation, est capable de distinguer un changement de tempo auditif externe. Plus précisément, une accélération ou un ralentissement de 50% d’un tempo auditif externe, d’un bruit de pression de 90 dB SPL entrainerait chez le fœtus de 36 semaines, une décélérationcardiaque d’une amplitude moyenne de 7 à 10 bpm.
Pour tester cette hypothèse, nous procéderons à une étude expérimentale sur un échantillon de vingt femmes enceintes de 36 semaines qui consistera à étudier le tracé du Rythme Cardiaque Fœtale grâce à un cardiotocographe lors de l’émission de séquences de bruits. Après une phase de test à la stimulation auditive basse fréquence, et une phased’habituation à une séquence de son à un tempo X, nous ferons varier le tempo X de plus ou moins 50%.
Nous étudierons alors si la modification du tempo a fait réapparaître ou non la décélération cardiaque de 7 à 10 bpm. Si tel est le cas, nous pourrons conclure sur les capacités du fœtus à distinguer un tempo auditif externe, composante de la perception du temps.


SOMMAIRE

Introductionp.4
A Cadre Théorique p.5
1) Perception du temps p.5
2) Horloge interne, tempo moteur et tempo auditif p.5
3) Les compétences auditives du fœtus p.7
4) Variation du rythme cardiaque fœtal p.7
B Enoncé des Hypothèses p.9
C Méthodologie p.9
1) Lieu et population p.9
2) Méthode p.9
3) Recueil d’informations p.11
4)Variables p.11
5) Déontologie p.12
D Résultats attendus p.12
E Discussion projetée p.12
1) Pertinence p.12
2) Limites p.12
3) Recherches futures p.13
Bibliographie p.14




INTRODUCTION

Nous nous apprêtons à étudier la perception du tempo auditif externe du fœtus en fin de gestation in utero. L’intérêt de cetterecherche est double.
Premièrement elle permettrait d’apporter des éléments de compréhension complémentaires sur le « sens du temps » qui reste plus complexe à aborder que les cinq sens classiques. Cette étude permettrait de savoir si cette fonctionnalité existe avant la naissance, comme le sont les capacités sensorielles telles que l’ouïe, le goût, etc.. vers toujours une plus grande précocité descompétences humaines.
Deuxièmement, cette étude contribuerait aussi au questionnement grandissant pour la vie prénatale, les capacités du fœtus, l’impact du développement in utero sur la vie de l’être humain. Nous constatons en effet un engouement important des futurs parents et des media vers les communications parents-fœtus ou l’éducation prénatale par exemple. Loin de répondre à cette questiondans sa globalité, ce projet de recherche pourra contribuer à apporter un élément de réponse quant aux perceptions du fœtus in utero.









A Cadre Théorique
Notre problématique recouvre des notions théoriques qu’il convient de préciser, pour pouvoir clairement nous y référer et poser ainsi le cadre de notre étude.
1) Perception du temps
La perception du temps désigne la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La langue perçue in utero affecte la perception des voyelles chez le fœtus de 37 semaines
  • Perceptions of oral illness among chinese immigrants in montreal
  • La perception
  • la perception
  • La perception
  • Perception
  • LA PERCEPTION
  • La perception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !