Persépolis

Pages: 6 (1386 mots) Publié le: 27 janvier 2015
PERSEPOLIS
INTRO
Nous allons vous présenter la Bande-dessinée PERSEPOLIS de Marjane Satrapi. Voici le plan de l’ordre dans lequel nous allons procéder. Nous allons commencer par une carte d’identité de l’œuvre, ensuite nous l'analyserons en détail et pour finir nous la mettrons en relation avec une autre œuvre.
Carte d’identité de l’œuvre
1.L’auteur :
Marjane Satrapi est née en 1969 àTéhéran en Iran dans une famille aisé, cultivé et libérale. Elle a vécu les bouleversements politiques des dernières décennies en Iran : fin du régime Shah, révolution islamique, guerre Iran-Irak. Elle poursuit ses études au lycée français de Vienne en Autriche. De retour en Iran, elle s’inscrit aux beaux-arts et elle obtient une maîtrise en communication visuelle. En 1992, elle part en France terminerses études et devient une auteur de BD à succès. Sa rencontre avec le dessinateur David B (Pierre-François Beauchard) est déterminante car il va l’influencer dans son travail.
2.Nature de l’œuvre :
Persépolis est une série de quatre bande-dessinées autobiographique et historique écrite et dessinée par Marjane Satrapi. La série sera ensuite adapté en film en 2007 avec l’aide du réalisateur VincentParonnaud. Marjane retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran à son entrée difficile dans la vie d’adulte.
3.Contexte historique :
Persépolis emprunte son titre à l’ancienne capitale de la Perse, nom qui été utilisé par les Grecs pour désigner l’Iran antique.
En1953, Le Shah, Mohammad Reza Pahlavi arrive à la tête du pouvoir par un coup d’état. Les opposants laïques, marxistes et religieux sont les premiers à manifester contre lui. Ils sont tout de suite réprimées par la force, le gouvernement iranien censure l’opposition et un couvre-feu est mis en place.L’armée se divise, Le Shah d’Iran est renversé par la révolution islamique. L’Ayatollah Khomeiny, chef religieux (guide de la révolution islamique), prend le pouvoir en 1979. Son régime fait finalement plus de prisonniers politiques que celui du Shah, l’Irak de Saddam Hussein (président de la république d’Irak) déclare la guerre à l’Iran en 1980.
L’histoire de Persépolis commence en 1979, peuavant la révolution islamique iranienne. L’Iran est une monarchie constitutionnelle. Le personnage principal, Marjane, est une petite fille de huit ans. Nous sommes le 11 février, le Shah vient d’être renversé et l’Iran est en effervescence. Les choses prennent cependant une tournure inattendue, la foule n’est plus si libre qu’elle le croit. Alors que ses parents manifestent dans les rues contrel’arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane évolue dans un univers très politisé et militant. Elle a dix ans lorsque le port du foulard devient obligatoire à l’école en 1980. Cette nouveauté éveille chez elle de nombreux questionnements. C’est le début de la guerre Iran-Irak (1980-1988) : la pénurie fait rage dans les supermarchés et les stations-service.

Analyse de l’œuvre
1.Description :Analysons maintenant plus précisément ces deux planches extraites du Tome 4 : chapitre Les chaussettes.
Planche 1:
La scène ce déroule en Iran, dans la rue. On aperçoit des bus, des voitures et des piétons. On sait que c'est un pays arabe car il y a des écritures arabes sur le bus. Cette scène se déroule en fin de journée, après les cours. Sur la première vignette, on voit Marjane courir après unbus.
Elle est voilé, d'un hijab. Sur la vignette n° 6, il y a des policiers en uniforme. Ils sont armés, barbus et parlent à l'aide d'un haut-parleur.
Les plans rapprochés des trois dernières vignettes mettent l’accent sur les expressions physiques de Marjane. On voit que sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Persépolis
  • Persepolis
  • Persepolis
  • Persépolis
  • Persépolis
  • Persépolis
  • Persepolis
  • Persepolis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !