Persepolis

1584 mots 7 pages
PERSEPOLIS

Persepolis est à la base, une série de quatre bandes dessinées à caractère autobiographique et historique, réalisée en noir et blanc par Marjane Satrapi . L’auteur retrace, à travers son œuvre, les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran à son entrée difficile dans la vie adulte. Persepolis, est un témoignage de l'histoire de l’Iran (même si cette œuvre constitue une représentation plus que fidèle d'un quotidien qui se voit brutalement bouleversé) , du renversement du Chah (le 11 février 1979) à la Révolution iranienne des années 1979 – 1980. C’est un outil de compréhension et d'interprétation différent. Persepolis, c'est aussi une réflexion sur la crise d'identité, et permet à tous les exilés de s’assumer et de ne pas laisser de côté leur origine. La bande dessinée a donné lieu à la production d’un long métrage d’animation, Persepolis, réalisé par Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud et sorti en France en 2007.
Ce film obtient le prix du jury du Festival de Cannes 2007.
Aux Césars 2008, il obtient celui du meilleur premier film ainsi que celui de la meilleure adaptation. Remarque : Persepolis fut interdit de diffusion au Liban fin mars 2008 mais cette interdiction a été levé par la polémique nationale n'aboutisse à la levée de cette interdiction.

I) Résumé du film
Téhéran, 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus

en relation