personnage libertin

Pages: 6 (1316 mots) Publié le: 17 août 2014
FICHE SYNTHÈSE : Personnage libertin.
Le mot « libertin » vient du latin « libertus » qui signifie « affranchi ». Aux XVIIème et XVIII siècles, le mot libertinage désigne une liberté de pensée en matière de religion, philosophique ou des mœurs
Le personnage libertin appartient à la classe sociale de la noblesse, la bourgeoisie, et l’aristocratie, étant les classes les plus hautes de lasociété en dehors, du clergé.
Cette appartenance au milieu de la noblesse, bourgeoisie ou l’aristocratie apparaît au extrait des Egarements du cœur et de l’ esprit document 1, par «  un univers ou le libertinage est devenu le code sociale de l’aristocratie » et la mention au titre nobiliaire de « Madame de Senanges ».De même, que la mention au titre nobiliaire au Air du Catalogue, document 7 de « DonGiovanni, un libertin », société par l’utilisation de « Don » et par le renseignement qu’il possède un valet. Egalement, le décor utilisé dans la peinture de Jean- Honoré Fragonard La balançoire (document 7 ), où l’ auteur dépeint une femme appartenant à la haute société, dénotée par sa robe, par les vêtements de l’ homme qui est dans l’ herbe et par la sculpture de l’ ange qui fait l’ écho aun jardin d’ une famille noble.

Le personnage libertin est caractérisé par l’importance qu’il accorde au plaisir physique affranchi de tous sentiments amoureux. Il prend le plaisir amoureux comme une action qui a pour but que de le satisfaire et dont il peut tirer d’usage.
Au document 1 Egarements du cœur et de l’ esprit, nous pouvons voir ce trait caractéristique par la mention au donner lecœur qui est associe à prévention si ridicule. Cette relation, est associe a commerce intime (relation sexuelles) et « bienséances et usages » qui met en valeur le profit qui peut tirer le libertin. Et finalement repris par la phrase «  une amitié vive qui ressemble à l’amour par les plaisirs sans en avoir les sottes délicatesses. », qui met en évidence les plaisirs physiques détachés de toutsentiment amoureux. Au document 7 Air du Catalogue, ce trait de caractère chez le libertin est expose par « et des femmes de tout, de toute forme, de tout âge. », « Qu’elle soit laide, qu’elle soit belle : pourvu qu’elle porte jupe, vous savez ce qu’il fait ». Où, les sentiments de l’amour sont complètement négligées pat le « tout » et par l’importance au plaisir physique qui est accordée par «  portejupe ». Egalement dépeint du plaisir de la vision de soi par «  il ne fait la conquête que pour le plaisir de les coucher sur la liste ».Au document 5 La balançoire, ce trait de caractère est dévoilé par le mouvement de la jeune fille, qui est au centre de la lumière, et dont sa robe se soulève. En bas à l’ombre, nous voyons un homme qui tient la corde du balançoire et qui dirige les mouvement dela jeune fille. Il regarde l’entrejambe de la jeune fille qui est rendu visible par le mouvement de la robe, propre à la balançoire. Du fait, nous pouvons établir la connexion du titre Les hasards heureux de l’escarpolette et le plaisirs physique.

Le comportement du libertin est associe à l’hypocrisie, puisque, pour accomplir ces plaisirs il doit conquérir les femmes, dont son arme deséduction est de lui dépeinte les sentiments inexistants d’un feu d’amour afin de faire tomber les femmes amoureuses et tirer le profit. Cette hypocrisie même , est illustrée par le stratagème utilisé par le libertin pour accomplir ses buts qui est illustré par les différents propos dans les lettres ( récit épistolaires) qui permettent de multiplier les points de vue, de montrer la stratégie du séducteuret de montrer les conséquences sur les « victimes ».

Le libertin, établit une relation de dominé sur les autres personnages. Ou par son stratagème de séduction ou pouvoir de raisonnement arrivent manipuler les autres personnages restant des dominés. Le trait de caractère qui apparaît ainsi est persuader, qui domine par les mots : il cible les sentiments des autres personnages et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libertin
  • Libertin
  • Les libertins
  • Les libertins
  • Valmont un libertin
  • roman libertin
  • Le projet libertin
  • Une libertine ingénue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !