Personnage maléfique chez grimm

Pages: 10 (2295 mots) Publié le: 19 novembre 2010
Introduction

I. Description :

1. Personnalité :

2. Fonctions :

II. Nature des personnages :

1. Sorcières et figures maternelles :

2. Figures fraternels :

3. Rois et figures paternels :

4. Ogres et géants :

5. Animaux : loup et dragon :

6. Le diable :

7. Les nains et l’ondine :

8. Les usurpateurs :

Conclusion

Introduction

A travers l’étudedes contes de l’enfant et du foyer, on se rend compte qu’il n’existe pas de conte sans personnages maléfiques. L’importance de ces derniers est primordiale à la construction d’une trame narrative. Il existe des caractéristiques communes aux personnages maléfiques : les rôles, les fonctions, les traits distinctifs. Ces personnages sont aussi de nature différente, le mal dans les contes populaire secache sous plusieurs visages.

I. Description

Les personnages maléfiques ou aussi appelés antagonistes se définissent en opposition aux personnages bénéfiques et par rapport au héro. En effet, le conte propos une vision manichéenne du monde. Les antagonistes ne savent produire que des actions malfaisantes, tandis que les protagonistes que des actions bienfaisantes.
Les contes ayant uneportée initiatique et didactique, ils doivent transmettre leurs messages le plus clairement possible. C’est pour cela que les personnages ont des traits vraiment marqués, il n’existe pas de nuances dans le conte, le caractère des personnages est caricatural. Le lecteur ou auditeur des contes comprend rapidement la situation et la réception du message est alors plus facile.

1. Personnalité:L’antagoniste agit selon son propre intérêt, il est rare qu’il commette ses méfaits gratuitement, sans en tirer une contrepartie. Le rôle principal de l’antagoniste est donc de nuire au héro en voulant l’évincer voir l’éliminer afin d’y trouver un avantage.
Le héro étant la plupart du temps un puit de vertus et de qualités, le personnage maléfique ressent une jalousie, une craint ou un vengeance. Illui faut alors agir, user de son autorité, de sa magie ou de tromperie.
La tromperie est l’une des armes les plus utilisées par les personnages maléfiques du conte. Ils mentent, se déguisent et se font passer pour quelqu’un d’autre. Cette tromperie est d’ailleurs le stratagème fétiche du diable qui grâce à sa polymorphie piège les mortels. Les antagonistes sont donc bel et bien des personnagesmaléfiques, inspirés par le malin.

2. Fonction:

Une des fonctions de l’antagoniste est de mettre en valeur par contraste les actions du héros qui prennent leur sens dans un contexte de lutte et d'opposition. Le héros est malmené, souvent délaissé et vie des moments insupportables. Face aux obstacles qu’il rencontre, il est obligé de se dépasser et de mettre en oeuvre un maximum de qualités. Ildoit faire preuve tantôt de ruse, tantôt de courage pour survivre. Ces épreuves le font grandir et évoluer d’un stade à un autre.
La fonction d’obstacle du personnage maléfique se décline sous deux aspects.
Dans certains contes, l’antagoniste est l’élément déclenchant de l’action. Il est l’étincelle qui va faire démarrer le déroulement de l’histoire. Il trouble la situation paisible et ordonnéedu héro et rompt l’équilibre sans faille dans lequel il vit. Sans lui, pas d’aventure, pas de problématique du conte.
La décision du roi de tuer ses fils si son treizième enfant est une fille dans les douze frères est déclenche la suite de l’histoire.

Dans d’autres contes, l’antagoniste profite d’une situation fragile. Le héros part de chez lui pour telles ou telles raisons. Hors du cerclefamilial il se voit fragilisé, il perd la protection et la sécurité qu’il connaissait précédemment. L’antagoniste devient alors pour le héro un obstacle dans le parcours qu’il faut dépasser afin de se rapprocher de son but.
La sorcière dans Jeannot et Margot profite que les enfants soient perdus en forêt pour les attirer vers sa maison.

Une des autres fonctions de l’antagoniste est de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le personnage du lion chez disney
  • Personnages chez oscar wilde
  • Les personnages feminins chez stendhal
  • Portrait des différents personnages chez la fontaine
  • "Ma bovary" pour parler de son personnage principal chez Flaubert
  • Grimm
  • Grimm
  • Grimm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !