Peter Gabriel
I. Parcours artistique de Peter Gabriel
Pour présenter l’œuvre d’un artiste comme Peter Gabriel, dont la carrière couvre une quarantaine d’années, avec à la fois une grande unité mais aussi beaucoup de diversité, fruit de ses multiples expériences, avec l’image, avec les cultures extra européennes, avec la politique, on sait que c’est un artiste très engagé, c’est inévitable, il faut se résoudre à admettre des thématiques, des catégories dans son œuvre. Ce n’est pas une chose aisée toutefois, car ces catégories qu’on va énoncer se recoupent souvent dans ses différentes productions.
I.1 L’après Beatles
Peter Gabriel, c’est une de ces fortes personnalités qui ont émergé dans les années 70, dans le monde de la pop music, on pourrait dire en résumant un peu, l’ « ère post-Beatles », tant il est vrai que les quatre garçons dans le vent ont eu une immense influence, ont totalement changé à la fois les habitudes de production, les habitudes de pensée même, les techniques et les styles des musiques populaires modernes dans le courant des années 60. Le groupe se sépare en 68 et laisse un très grand vide.
I.2 Les années soixante-dix
Pour exister, les artistes de pop vont devoir se définir toujours d’une certaine façon contre eux, ou du moins par rapport à eux. Les Beatles avaient réussi une synthèse géniale de tous les courants de la musique populaire à leur époque, les années 70 vont être marquées au contraire par un retour à des formes d’esthétiques très spécialisées, très radicalisées : les Who, puis Jimi Hendrix, Led Zeppelin vont radicaliser le rock dans sa dureté, ce qui va donner naissance au hard rock ; la musique noire, après avoir finalement été influencée par les Beatles, après avoir été sophistiquée, « blanchie » par Motown, retourne à une forme de simplicité dans la musique funk immédiatement blanchie en disco par les majors, c’est-à-dire les grandes maisons de disques ; le jazz cherche un nouveau souffle dans les musiques