petit bois

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 4 janvier 2014
Molière




Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris, est un dramaturge auteur de comédies,mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédiesde la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France.
Jean-Baptiste Poquelin se consacre authéâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » ; il prend alors le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Parisavec eux et parcourt les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant) puis ses premières comédies encinq actes et en vers (L'Étourdi, créée à Lyon en 1655, et Le Dépit amoureux à Béziers à la fin de 1656).


Grandes œuvres :

Le médecin malgré lui (1666) Les Fourberies de Scapin (1671L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), Le Bourgeois gentilhomme en 1670 (avec Lully) Le malade imaginaire (avec Marc-Antoine Charpentier) Le Misanthrope (1665), Tartuffe (1664-1669), Les Femmessavantes (1672), Dom Juan (1665).
Molière




Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 en l'église Saint-Eustache, et mort le 17 février 1673 à Paris, est undramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué etle plus lu des auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bois
  • Robin des bois et petit jean, analyse d'une amitié
  • Le bois
  • bois
  • le bois
  • le bois
  • Bois
  • Le bois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !