dreyfus
DM d’Histoire : L’affaire Dreyfus.
L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, Français d’origine alsacienne et de confession juive, qui sera finalement innocenté. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » partisans de l’innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards » partisans de sa culpabilité
1) Nationaliste, antisémite et donc logiquement antidreyfusard, Maurice Barrès était né à Charmes-sur-Moselle, le 17 août 1862. Il est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français. Lors de l’affaire Dreyfus, au moment où la première révision est discutée, il juge l'éventuelle mise en liberté du déporté comme un fait minime mais ajoute : « si Dreyfus est plus qu'un traître, s'il est un symbole, c'est une autre affaire : c'est l'Affaire Dreyfus ! ». Il dénonce les intellectuels comme des « nigauds, des étrangers, des animaux enragés ou décérébrés ». Violemment antisémite, Maurice Barrès est l’un des antidreyfusards les plus actifs. Il est xénophobe voir raciste en compte-tenu de leurs propos. Il écrit : « que Dreyfus est capable de trahir, je le conclus de sa race », contribuant ainsi à populariser les thèses antisémites. Dans la phrase 2 du texte, Barres vise la république, il est contre la transformation de la France avant la prise de la bastille, c'est à dire en 1789. Barres est un réactionnaire c'est à dire il rêve du passé et il défend les principes du traditionalisme. Nous voyons aussi qu'il est nationaliste, c'est à dire ils sont agressifs vis à vis des juifs et des voisins juifs. Ensuite il est militarisme car il défend l'armé car il espère que l'armée va