Petrole et gaz naturel
INTRODUCTION
Le pétrole est non seulement la première source d’énergie dans le monde depuis les années 1950, mais aussi la matière première de l’industrie pétrochimique.il est à l’origine d’un nombre incalculable de produit dérivés, des matières plastiques aux peintures en passant par les cosmétiques. Cependant, cette ressource n’est jamais utilisée à l’état brut. Elle doit subir un ensemble d’opérations réunies sous le terme de ``RAFFINAGE DE PÉTROLE’’ tandis que le gaz naturel est la source d’énergie fossile qui à connu la plus forte progression depuis les années 70.elle représente le cinquième de la consommation énergétique mondiale. Ainsi notre intérêt pour cet exposé s’est immédiatement penché vers l’origine du pétrole et des gaz naturels et des différentes méthodes de transformation qui permettent leur utilisation.
I/ORIGINE DU PETROLE ET DES GAZ NATURELS
1/L’ORIGINE ET LA FORMATION DES GISEMENTS DE PETROLE
a/L’ORIGINE DU PETROLE : LE KEROGENE
Le pétrole (roche liquide) provient de la décomposition d’innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques.
Il y a plusieurs millions d’années, lorsque les générations successives mouraient, leurs restes se déposaient au fond des océans. Avec le temps, ils se sont accumulés et se sont mélangés à la boue et au limon pour former des couches de sédiments riche en matières organiques : le kérogène. Le kérogène provient de la décomposition des matières organiques par des bactéries.il est disséminé dans une masse minérale (la``roche mère´´) sous forme de petits filets. Les sédiments s’enfoncent lentement dans le sol, sous l’effet de la tectonique des plaques (les mouvements de convection de la croûte terrestre). Sous l’effet de la compression due aux fortes profondeurs, ces couches de sédiments se sont transformées en