Moyen orient
A. Le pétrole du Moyen-Orient : une ressource convoitée
1. Le pétrole est une ressource essentielle dans nos sociétés car près de 60% du pétrole mondiale est consommé par le secteur du transport dans le monde, il est également destiné a d’autre usages. Le GPL, Gaz de pétrole liquéfié, issu du raffinage du pétrole ou du traitement de gaz naturel est utilisé en bouteilles pour la cuisson des aliments ou le chauffage domestique. Le fioul issu du raffinage du pétrole est encore légèrement utilisé pour le chauffage.
2. Aujourd’hui le Moyen-Orient possède plus des trois cinquième des réserves de pétrole mondiale. Les principaux producteurs de la région sont : l’Arabie Saoudite, l’Iran, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, l’Irak, le Qatar et l’Oman.
3. Aujourd’hui les principaux consommateurs de pétrole sont : les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde.
4. Les Occidentaux tentent de contrôler le pétrole du Moyen-Orient par les compagnies américaines implanté au Moyen-Orient.
5. Le Moyen-Orient regroupe à lui seul 60%des réserves de pétrole, il est donc le principal pays producteur de pétrole. Aujourd’hui il est le pays qui revend le plus de pétrole aux pays consommateur.
6. Le petro dollar est la monnaie d’échange pour le pétrole.
B. L’or noir : une arme politique
1. L’OPEP (l’organisation des pays exportateurs de pétrole) a été fondée comme une organisation intergouvernementale permanente. Les pays pétroliers on crée OPEP pour coordonner et harmoniser les politiques des états membre en matière de pétrole, et pour défendre leurs intérêts.
2. Les actes d’indépendance énergétique des pays producteurs du Moyen-Orient sont le fait qu’il sont assuré d’avoir des revenus constant pour l’approvisionnement régulier en pétrole des pays consommateurs. 3. Le choc pétrolier à changer les rapports de force entre les pays producteurs et les pays consommateurs, car les pays producteurs ont augmenté le prix du