Moyen orient

Pages: 2 (358 mots) Publié le: 20 novembre 2013
Sujet d’étude : Le Moyen-Orient et le pétrole
A. Le pétrole du Moyen-Orient : une ressource convoitée

1. Le pétrole est une ressource essentielle dans nos sociétés car près de 60% du pétrolemondiale est consommé par le secteur du transport dans le monde, il est également destiné a d’autre usages. Le GPL, Gaz de pétrole liquéfié, issu du raffinage du pétrole ou du traitement de gaz naturelest utilisé en bouteilles pour la cuisson des aliments ou le chauffage domestique. Le fioul issu du raffinage du pétrole est encore légèrement utilisé pour le chauffage.

2. Aujourd’hui leMoyen-Orient possède plus des trois cinquième des réserves de pétrole mondiale. Les principaux producteurs de la région sont : l’Arabie Saoudite, l’Iran, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, l’Irak, le Qatar etl’Oman.

3. Aujourd’hui les principaux consommateurs de pétrole sont : les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde.

4. Les Occidentaux tentent de contrôler le pétrole du Moyen-Orient par lescompagnies américaines implanté au Moyen-Orient.

5. Le Moyen-Orient regroupe à lui seul 60%des réserves de pétrole, il est donc le principal pays producteur de pétrole. Aujourd’hui il est le pays quirevend le plus de pétrole aux pays consommateur.

6. Le petro dollar est la monnaie d’échange pour le pétrole.
B. L’or noir : une arme politique

1. L’OPEP (l’organisation des pays exportateursde pétrole) a été fondée comme une organisation intergouvernementale permanente. Les pays pétroliers on crée OPEP pour coordonner et harmoniser les politiques des états membre en matière de pétrole, etpour défendre leurs intérêts.

2. Les actes d’indépendance énergétique des pays producteurs du Moyen-Orient sont le fait qu’il sont assuré d’avoir des revenus constant pour l’approvisionnementrégulier en pétrole des pays consommateurs.

3. Le choc pétrolier à changer les rapports de force entre les pays producteurs et les pays consommateurs, car les pays producteurs ont augmenté le prix...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • le moyen orient
  • Le moyen-orient
  • Moyen orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !