Petrole

Pages: 8 (1855 mots) Publié le: 22 mai 2013
Une énergie fossile: le pétrole

Le pétrole est un liquide d'origine naturelle. C'est plus exactement une huile minérale constituée d'une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégés dans par des formations géologiques particulières.L'exploitation de cette source d'énergie fossile est l'un des plus importants piliers de l'économie et de l'industrie actuelle. Eneffet, le pétrole fournit la plupart des carburants liquide tels que le fioul, le gazole, le kérosène, l'essence ou encore le GPL tandis que le naphta produit par le raffinage est à la base de la pétrochimie dont sont issus les matériaux usuels comme les plastiques. Le pétrole dans son gisement est fréquemment associé à des fractions légères qui se séparent spontanément du liquide à la pressionatmosphérique, ainsi que diverses impuretés comme le dioxyde de carbone, le sulfure d'hydrogène, l'eau de formation ou encore des traces métalliques. Dans notre étude, nous nous intéresserons dans un premier temps à la formation de cette énergie fossile avant de nous attarder sur les conséquences qu'engendre son exploitation.


I-La formation du pétrole

A/ Le gisement est une roche
Le pétroleest un produit de l'histoire. En tenant compte des différences du gisement suivant sa localisation, les propriétés du gisement peuvent varier. Ainsi, toutes les ressources ne sont pas accessibles avec les mêmes outils. En ce qui concerne la technique de l'extraction et des coûts, la viscosité, la pression du pétrole et la porosité de la roche qui contient le pétrole joue une très grandeimportance. La roche mère (voir l'image), est très peu poreuse. C'est pour cela qu'il faut faire une fracturation car la migration du pétrole est rendue difficile par le peu de porosité. Pour les sables bitumineux, une des techniques employées consiste à injecter par le biais de tuyaux de la vapeur sous haute pression et haute température ce qui permet de rendre le pétrole plus liquide et qui est ainsiaspiré par d'autres tuyaux. Tous les pétroles ne se valent pas et avoir des réserves ne signifient pas forcément qu'il sera aussi facile à extraire ou qu'il aura le même coût. L'impact sur la capacité de production est donc très important.
La roche me



B/Les trois conditions
Le pétrole provient de la succession de trois conditions: l'accumulation de matière organique, sa maturation enhydrocarbures et son emprisonnement.

· Le dépôt de matière organique
Le pétrole prend naissance dans des bassins sédimentaires, des zones où s'accumulent des résidus minéraux et organiques au fil des millions d'années. La nature de ces sédiments varie selon le climat, le niveau des océans et le relief. Une matière organique exclusivement animale produira principalement des hydrocarbures alorsqu'une matière organique plutôt végétale donnera essentiellement du gaz. Sur les continents, l'essentiel de la matière organique est décomposée. Les micro-organismes morts coulent rapidement au fond de l'eau. La proportion de matière organique devient importante et forme ce qu'on appelle une roche mère. A certains endroits, la couche peut atteindre 7 000 à 8 000 mètres d'épaisseur.

· Latransformation en hydrocarbures
Il faut que la matière soit soumise à de fortes pressions et des températures élevées. Au fur et à mesure que les dépôts de sédiments s'empilent, la roche mère est de plus en plus profonde. Dans le sous-sol, la température augmente de 3°C quand on descend de 100m. Ainsi, vers 3 000 mètres de profondeur, on atteint donc les 100°C. A cette température, les grosses molécules se"cassent" et deviennent légères (hydrocarbures liquides lourds sont composés de molécules contenant plus de 14 atomes de carbone). A température plus élevée, on obtient du gaz(1 à 5 atomes de carbone). Le pétrole est causé par sa roche mère entre 2000 et 3800m de profondeur.

· Le piège à pétrole
Les hydrocarbures se trouvent très rarement là où ils se sont développés. Le liquide, étant moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pétrole
  • Le petrole
  • Le pétrole
  • Le Pétrole
  • Petrole
  • le petrole
  • Pétrole
  • Le petrole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !