Peu de choses définissent un homme aussi bien que son appartenance à une génération. et peu de choses définissent aussi bien une génération que la continuité de quelques idées dans le temps.

Pages: 2 (459 mots) Publié le: 24 novembre 2010
Sujet : "Peu de choses définissent un homme aussi bien que son appartenance à une génération. Et peu de choses définissent aussi bien une génération que la continuité de quelques idées dans letemps."
Pour commencer, il me semble indispensable de définir le terme « génération ». Pour ma part, une génération est un concept utilisé afin de désigner des personnes qui ont à peu près le même âge,qui vivent à peu près à la même époque et qui partagent un certain nombre de pratiques du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque. La problématique posée par la phrase de CarlosFuentes est selon moi de savoir si l’Homme peut être défini grâce à une quelconque appartenance à une génération, et si la génération est elle-même défini grâce à une certaine idéologie.

Peut-ondire que la notion de génération est un élément plausible afin de définir l’Homme ? Personnellement, je pense que la génération dans laquelle vie l’Homme joue un rôle prépondérant dans son comportement.Selon les époques, les habitudes, coutumes et mœurs le comportement de l’individu évolue. Comme explique le sémiologue français J.P. Excousseau, la démographie dessine la silhouette d’une générationmais celle-ci dépend du contexte historique même s’il ne suffit pas à comprendre le mécanisme, il faut une cohérence, une sensibilité qui se définit comme une galaxie de faits. Prenons l’exemple leplus marquant de l’histoire française du XXème siècle : Mai 1968. Cette période de l’histoire enclenchée par la jeunesse étudiante parisienne, dirigée contre la société traditionnelle, gagne le mondeouvrier et toutes les catégories de la population sur l’ensemble du territoire. Un évènement d’une telle ampleur aurait été inimaginable seulement une quinzaine d’années auparavant (1946 : instaurationdu droit de grève dans les textes constitutionnels). Malgré le fait que la notion de génération ait une place importante dans la définition de l’Homme, elle ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi y-a t'il aussi peu de gratte-ciel en suisse
  • Distinction bien choses
  • La nature fait-elle bien les choses
  • La vie et la nature ? chosse diffférente ? bien sur !!
  • Celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans le grandes
  • ALIMENTATION Vous reprendrez bien un peu de nanopur e
  • La nature fait elle les choses bien comme il le faut
  • Les choses du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !