Le cas de tony dolto

Pages: 10 (2351 mots) Publié le: 23 février 2013
Françoise Dolto est une pédiatre et psychanalyste française, née en 1908 à Paris, et décédée en 1988. Elle a consacré la majorité de son travail à la psychanalyse de l’enfance. Au cours de sa carrière, Françoise Dolto écrivit plusieurs ouvrages dont «L’image inconsciente du corps» publié en 1984 aux éditions du Seuil. Dans la troisième partie de ce livre, «Pathologie des images du corps » , elledéveloppe le cas Tony, un patient qu’elle a suivit en psychanalyse. Ce jeune garçon de dix ans se plaignait constamment d’une douleur aux genoux, alors que d’un point de vue médical rien ne pouvait expliquer l’origine de sa douleur.
Dans un premier temps, nous étudierons le concept de la transmission familiale à travers l’exemple de la famille de Tony. Dans un second temps, nous verrons leconcept du complexe d’Œdipe qui nous aidera à mieux comprendre les problèmes de cette famille. Dans un troisième temps, nous expliquerons le concept de l’image inconsciente du corps et les pathologies qu’elle a pu engendrer dans l’entourage de Tony. Et pour finir, nous aborderons le concept du narcissisme également évoqué dans le texte.


La famille est la première structure d’organisation desêtres humains. Elle est à la fois un lieu de reproduction sociale fondé sur des liens de parenté mais également le premier lieu de socialisation d’une personne. Il existe deux types de liens au sein d’une famille: les liens de consanguinité et les liens d’affinité reconnus socialement. Une famille peut compter plusieurs génération avec les grands-parents, les oncles, les cousins… La génération est doncl’ensemble des personnes qui descendent de quelqu’un. Chacun de nous à des ancêtres qui nous aident à comprendre d’où l’on vient et à qui nous appartenons. Ces questions nous aident à construire notre identité. La famille est donc le point de départ pour devenir un être propre. Hervé Copitet défini le générationnel comme « l’ensemble des phénomènes psychologiques et sociologiques caractéristiquesde la notion de génération, et en tout premier lieu de la transmission » .
Il importe de distinguer la transmission intergénérationnelle et transgénérationnelle. La transmission intergénérationnelle concerne les générations en contact direct avec leurs descendants qui se lèguent leurs connaissances, leurs pensées. Elles leurs apprennent leur savoir faire, les traditions familiale, une manièred’être… Elles leurs transmettent également un héritage, un patrimoine qui sont souvent des biens qui marque l’histoire familiale. Ce sont toutes ces choses qui créent cette effet de filiation qui est le « lien de descendance directe entre ceux qui sont issus les uns des autres » . Dans le cas de Tony, cette transmission intergénérationnelle est très restreinte : « Tony ne connaissait rien de sesorigines ni parenté du côté paternel ni maternel » . En effet, sa mère était orpheline. Du côté paternel, son grand-père était lui aussi orphelin et est mort alors que son père était petit. Sa grand-mère, elle, était alcoolique, « rejetée de la société » et mourut quand son père avait dix ans. Le père de Tony et ses frères ont été recueillis par l’assistance publique. Tony n’a jamais connu sesoncles devenus délinquants. Il n’a donc que très d’éléments sur ses origines. Cette transmission intergénérationnelle ne peut être assurée que par ses parents qui sont la seul génération avec qui il a eu une relation directe.
La deuxième forme de transmission familiale, la transmission transgénérationnelle, est inconsciente à travers des générations qui ne se côtoient pas et sont parfois lointaines.Elle comporte les secrets, les choses cachées et non dites. Cette transmission peut, dans certains cas, engendrer des traumatismes psychiques chez l’individu qui l’a reçu, sans le savoir. « Dans certains cas les symptômes des enfants expriment la souffrance intolérable d’être laissés dans l’ignorance d’un événement qui les concerne, et dont les parents refusent de leur parler » . C’est le cas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dolto
  • Tony
  • tony
  • Dolto
  • Dolto
  • Dolto
  • Dolto
  • Dolto

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !