Peut-on être soi-même sans se connaitre ?

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 1 mai 2010
Philosophie
Peut-on être soi-même sans se connaitre ?
Beaucoup de philosophes se sont penchés sur la question d’un certain « soi-même », ils interrogent la connaissance de soi, l’un sans l’autre fonctionnent-ils ? Autrement dit peut-on être soi même, même si l’on ne se connaît pas ? L’idée de soi-même explique le fait qu’une action, qu’un jugement soit fait de son propre chef et sansdemander l’avis de quelqu’un d’autre, sans avoir besoin d’autrui. Se connaitre, c’est à la fois être en mesure de comprendre sa propre personnalité, mais aussi d’être au courant de quelque chose ou de quelqu’un qui est relatif à soi-même, autant dire que ces deux notions sont liées. Faut-il se connaitre pour être soi-même ? Faut-il être aidé des autres pour se connaitre ou est-il possible d’y arrivertout seul ? L’enjeu de se sujet ne serait-il donc pas la connaissance de soi par soi-même ou par les autres ? Dans un premier temps, nous verrons qu’il est possible d’être soi-même sans se connaitre, dans un deuxième temps, nous nous apercevrons que pour se connaitre il faut forcément être aidé par autrui.
Tout d’abord, en faisant nos actions nous sommes nous même mais nous ne savons pas toujoursce que nous faisons donc nous ne nous connaissons pas vraiment. C'est-à-dire que notre inconscient fait la plupart de nos actions. Celles-ci proviennent donc directement de nous-mêmes car chaque personne a un inconscient différent qui le représente. Notre inconscient fait partie de nous-mêmes. Dès que nous exécutons n’importe qu’elle action, banale ou pas, c’est notre inconscient qui agit, etdans ces moments là, nous sommes nous-mêmes. Cependant nous ne nous connaissons pas car nous n’avons pas cherché à nous connaître. Nous sommes un peu comme des robots, toutes les actions que nous faisons projettent notre personnalité et donc notre « nous-mêmes », nous ne sommes pas pour autant obligé de nous connaître. Par exemple, si je dis à une personne que je suis inquiète pour elle, actionbanal, je suis moi-même car c’est moi qui est inquiète pour elle, cela vient de mon propre intérieur, cependant, je ne me connaissais peut-être pas cette crainte avers cette personne. Pour certaines actions, il est donc possible d’être soi-même, mais de ne pas se connaitre.
Si je reprends ce même résonnement, le fait que c’est mon inconscient qui exécute un certains nombres de mes actions et que jesuis moi-même, cela ne me dit pas que je me connais. En effet, tant que je ne demande pas un point de vue extérieur, je ne pourrais pas me connaitre. Pour cela, il faut forcément qu’autrui soit présent, il faut qu’autrui me définisse ma personnalité. Reprenons le même exemple, si cette personne à qui j’ai fait par de mon inquiétude ne me dit pas elle-même que je suis d’un caractère angoissé, je nele saurai jamais. Je ne peux deviner ma propre personnalité. Pour conclure sur cette première partie, nous dirons qu’il est possible d’être soi-même tout en ne se connaissons pas. Car si autrui n’est pas présent pour m’analyser, pour me caractériser, il m’est impossible de me connaitre.
La connaissance de soi est une illusion qui vise à refouler nos conflits psychique. S’il est impossible de seconnaitre soi-même, il serait peut-être bien de demander à autrui. En effet la psychanalyse affirme que pour se connaitre il faut avant tous se faire connaitre par les autres. Ce que nous dit la psychanalyse c’est que l’être humain n’a plus de liberté, ce serait l’inconscient qui agirait. L’être humain ne peut se comprendre lui-même, il ne peut pas interpréter ses actions. Pour la psychanalysec’est un autre que soi qui doit observer nos faits et gestes. La conscience est une méconnaissance de soi, elle va refouler les opposés de la morale. La connaissance de soi est stérile, car elle réanime la souffrance et renforce le conflit entre le ça et le moi. La psychanalyse permet d’interpréter les symptômes et de les faire disparaître, il rend conscient l’inconscient. Ella ne fait pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on être ou ne pas être soi même ?
  • Peut-on se connaitre soi-même
  • peut on se connaitre soi meme
  • Peut on se connaitre soi meme
  • Peut-on se connaitre soi-même
  • Peut on se connaître soi même ?
  • Peut-on se connaître soi même
  • Peut-on se connaitre soit meme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !