Peut on apprendre à être libre?

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 11 septembre 2010
Pour la recherche des idées:
= Peut on apprendre à être libre?

Étonnez-vous: comment apprendre la liberté qui n'est pas un savoir mais le pouvoir de décider par soi même. On apprend ce qu'on ne sait pas mais l'exercice de la liberté n'est-il pas donné avec l'existence?

Le problème soulevé par la question. si la liberté est donnée comment se fait-il qu'elle n'apparaisse pas immédiatement.Si la liberté n'est pas donnée, comment se fait-il qu'elle puisse apparaître: un apprentissage développe une possibilité. Mais la liberté c'est un absolu, comment pourrait-il y avoir des degrés de liberté successifs? voir la pensée de Sartre dans l'existentialisme est un humanisme totalement libre, totalement responsable: 
-- L'indépendance : absence de contraintes : possibilité de suivre son bonplaisir sans être gêné ou entravé par autrui, par des conditions socioéconomiques. absence de contraintes.
-- L'autonomie : "L'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté" Rousseau. La volonté morale pose la loi (pour tous) à laquelle elle se soumet: la volonté se prend elle-même pour objet, elle veut sa réalisation, elle a pour fin elle-même.| |

• La liberté semble bien une donnée immédiate de la conscience qui accompagne chacun jusque dans les états d'aliénation les plus graves... Ce peut être une illusion reposant sur la méconnaissance des forces qui agissent sur le moi (?).
• Si la volonté a le pouvoir de dire oui ou non, ce pouvoir pour être efficace doit être éclairépar la connaissance de la situation particulière: or toute connaissance est partielle, construite par le sujet. La liberté est donc toujours un risque.

a) Absolue: création de soi par soi: "L'acte volontaire réagit sur celui qui veut". (Bergson).
b) Morale: l'obéissance à la loi ( universelle) qu'on s'est prescrite est liberté (Rousseau).
c) Politique: loi pour tous et par tous .
d)Économique: la liberté de voyager n'est que pour celui qui peut payer le prix.

On n’apprend pas à être libre comme on apprend à nager ou à marcher. Toutefois, l’expression « apprendre à être libre » peut avoir deux sens : apprendre peut signifier acquérir une capacité, comme on apprend à marcher, mais peut aussi relever de l’acquisition d’un usage. Apprendre à être libre peut signifier apprendre à faireusage de sa liberté. Dans ces conditions, un tel apprentissage ne peut-il pas être nécessaire ? Par ailleurs, la question « faut-il.. ? » peut également avoir un double sens : elle peut consister à se demander s’il s’agit d’une nécessité mais aussi consister à se demander si cela relève d’un devoir, d’une exigence. En effet, on pourrait très bien préférer ne pas être libre, contrairement auxapparences. De là la question faut-il apprendre à être libre qui peut être abordée de plusieurs manières. Suite à ces premières pistes d’analyse du sujet, vous pouvez revenir au sens premier de l’expression. Dans un premier sens, lorsqu’on se demande s’il faut apprendre à être libre, cela semble signifier est-il nécessaire d’apprendre pour être libre, la liberté s’apprend-elle comme la marche ou lanatation ?
[pic]
• [Une authentique liberté ne peut être que le fruit de l'éducation et de la culture, car sans apprentissage l'homme n'est pas libre, il est seulement sauvage.]
1. La liberté n'est pas naturelle
2. C'est autrui qui m'apprend la liberté
3. La liberté n'est pas donnée, elle est à conquérir
• [La liberté ne s'apprend pas parce qu'elle estun pur jaillissement, une perpétuelle invention de soi par soi. Comme le dit Sartre, elle se fait et me fait en se faisant.]
1. La liberté est une donnée immédiate et première de la conscience
2. L'homme est né libre et partout il est dans les fers (Rousseau).
3. La liberté est dans le choix
4. Nous sommes libres de nos actes

La liberté : Confrontés à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • doit on apprendre a etre libre
  • Faut il apprendre a etre libre ?
  • Faut il apprendre a etre libre?
  • Doit-on apprendre a être libre
  • Faut il apprendre a etre libre
  • Doit t on apprendre a etre libre
  • Peut on apprendre a etre heureux ?
  • Peut-on etre libre a plusieurs?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !