Peut on être libre?

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peut : Est-il possible, est-il légitime. • vouloir : La volonté se définit comme la faculté de choix : pouvoir de se déterminer librement à agir ou à s'abstenir d'agir, en vertu de motifs. La volonté implique une délibération consciente : par ce trait, l'acte volontaire s'oppose à l'acte qui procède de l'instinct, de l'impulsion, d'un réflexe ou d'une habitude. Vouloir, c'est donc poursuivre une fin déterminée et conscient. On peut déjà noter que la volonté inclue également une faculté de représentation. • être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait, Dieu. • libre : sans entrave, en faisant ce que j'ai décidé de faire, maître de ma vie autant que je le veux.

[pic]
Remarques d’introduction :
- La difficulté tient à ce que vouloir est le fait d’un homme libre. Du coup, « vouloir ne pas être libre » = le fait d’un être libre qui cesse de l’être par choix) → est-ce possible ?
- A priori, ça l’est : l’absence de liberté est confortable car elle nous évite d’être responsable (« ce n’est pas ma faute » = je ne l’ai pas voulu, je n’ai pas choisi = je ne suis pas libre).
- Cependant, y a-t-il véritablement un choix derrière une telle attitude ? Ce que [pic]Kant appelle minorité est-il voulu au sens strict ?
- D’un autre côté, on sait ce que peuvent comporter de dangereux les idéologies libertaires. Ainsi, il y aurait quelque bienfait à vouloir ne pas être libre : il s’agirait, comme le dit Hobbes, de restreindre les passions individuelles afin d’instaurer la paix et la sécurité au sein de la société.
- Il semble difficile de soutenir que l’homme puisse volontairement

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