Peut-on apprendre à penser?

Pages: 6 (1366 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Peut-on apprendre à penser?

Introduction

On dit généralement que le pur « don » n’existe pas, et qu’au contraire tout s’apprend. Il n’y aurait pas d’incapacité logique ou matérielle qui nous Interdirait d’apprendre un savoir ou un savoir-faire : tout serait en droit susceptible d’être appris ou enseigné, pour peu que l’on fournisse un travail intellectuel (au moins de mémorisation). Dans lamesure où tout apprentissage présuppose ce travail intellectuel, n’est-il pas para¬doxal de dire que l’on peut apprendre à penser, puisque penser consiste déjà en une activité intellectuelle? De plus, la pensée véritable, convaincue, ne peut être qu’une pensée dite « personnelle ». Elle ne pourrait donc pas être apprise ni enseignée, étant donné que l’appren¬tissage implique un maître et unélève. Pourtant, on confère à la péda¬gogie un rôle éducatif qui doit précisément mener à développer la liberté d’esprit. De fait, on pourrait donc apprendre à penser librement.
D’où le problème : si penser est une activité subjective, de sorte qu’une pensée véritable est nécessairement «notre» pensée, n’est-il pas logi¬quement impossible d’apprendre à penser, dans la mesure où tout apprentissageimplique une certaine docilité par rapport à un maître? Ou au contraire, penser implique-t-il un travail et une démarche volontaires — de quête de la vérité ou du sens —, qui supposent que l’on nous éduque afin de développer en nous un esprit curieux et libre, de sorte qu’apprendre à penser serait non seulement une possibilité, mais encore un devoir?

1. Non, on ne peut pas apprendre à penser

A.Penser, c’est avoir des idées «en tête», des représentations men¬tales. Elles naissent spontanément en nous: on ne saurait donc les apprendre ou les acquérir de quelqu’un. Lorsque l’on pense, on élabore des jugements, des opinions, des convictions, qui comme telles sont personnelles. Dans la mesure où l’apprentissage se conçoit comme un enseignement, penser ne saurait être l’objet d’une transmissionde savoir.

Étant donné qu’apprendre implique un travail intellectuel de l’ « élève », il présuppose déjà que l’on sache penser, mémoriser, relier des connais¬sances entre elles. Il semble donc logiquement impossible que l’on puisse apprendre à penser.

B. Il faut donc reconnaître que l’on n’apprend pas à penser proprement dit, mais simplement à bien diriger ses idées et ses connaissances.Apprendre à penser consiste seulement en l’assimilation d’une méthode, puisque « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » (Des¬cartes, Discours de la méthode). Selon Descartes, pour bien penser, c’est-à-dire pour atteindre la certitude, il suffit de bien appliquer une méthode, des règles de raisonnement (c’est ce que soulignent les titres des ouvrages cartésiens: Discours de la méthode,Règles pour la direction de l’esprit).

¬2. Oui, on peut apprendre à penser

A. Cependant, apprendre des méthodes, des règles, des systèmes de penser, et suivre ainsi un enseignement reçu ne confine pas au dog¬matisme. L’apprentissage de pensées est une condition de possibilité de l’apprentissage de l’activité de penser: «Le malheureux prurit qui incite à éduquer en vue de l’acte de penserpar soi-même et de pro¬duire en propre, a rejeté dans l’ombre cette vérité selon laquelle la philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise — comme si, quand j’apprends ce qu’est la substance, la cause, ou quoi que ce soit — je ne pensais pas moi-même, comme si ces déterminations étaient jetées en ma pensée comme des pierres !» (Hegel).

B. De plus, penser n’est pas simplement avoirpresque passivement des représentations psychiques: c’est une activité qui consiste è lier entre elles ces représentations: « Penser, c’est juger » (Kant). Pour pouvoir penser véritablement, il ne s’agit pas de laisser «divaguer» son ima-gination, ni de se conformer passivement à l’opinion commune ou à l’idée dominante. Toute pensée rigoureuse s’élabore par une démarche volontaire, qui peut...
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