Peut-on dire d'une culture qu'elle est supérieure à une autre ?

Pages: 8 (1880 mots) Publié le: 1 février 2011
Nous ne pouvons pas nier que notre culture se caractérise par un haut degré de développement scientifique et technique. Tout le problème est de savoir si cette affirmation nous autorise à dire que notre culture est supérieure aux autres.
Avons-nous le droit de considérer notre culture comme supérieure sous prétexte que son niveau scientifique et technique et élevé ? Ainsi, nous en venons auproblème principal du sujet : quels sont les critères de hiérarchisations des cultures ? Une fois ces critères trouvés, avons-nous le droit d’en conclure qu’une culture est supérieure à une autre ?
D’une part, la culture occidentale, d’un point de vue technoscientifique, est sans conteste supérieure à toutes les autres. Cependant, cet unique facteur ne semble pas être en mesure d’établir unesupériorité culturelle, puisque bien d’autres critères peuvent être choisis. Ainsi, comme le montre Lévi Strauss, la hiérarchisation des cultures apparaît comme difficile, voire même impossible, du fait de la multitude des critères pouvant être considérés.

I) Thèse de la supériorité de la culture occidentale

A) Définition

Interrogeons-nous tout d’abord sur la notion clé du sujet, à savoir lanotion de culture. Celle-ci renvoie à plusieurs significations. Elle peut vouloir désigner la culture par rapport à la nature, c'est-à-dire ce qui caractérise l’être humain, comme elle peut tout aussi bien renvoyer, d’après Cicéron, à l’éducation et à l’humanisme.
Toutefois, dans le sujet en question, la culture doit être vue dans son sens anthropologique. La première définition anthropologiquede la culture est élaborée par le Britannique Edward Burnett Tylor dans son ouvrage La Civilisation primitive (1871) : « La culture, considérée dans son sens ethnographique le plus large, est ce tout complexe qui englobe les connaissances, les croyances, l’art, la morale, la loi, la tradition et toutes autres dispositions et habitudes acquises par l’homme en tant que membre d’une société ». Laculture est ici envisagée comme regroupant tous les traits humains qui peuvent être transmis socialement et mentalement, plutôt que biologiquement. Il s’agit là de la culture comme synonyme de civilisation.
Maintenant que nous avons défini cette notion de culture, comment pourrions-nous les hiérarchiser ? Quels pourraient être les critères de hiérarchisation ?


B) Quels critères ? Etpourquoi notre culture semble supérieure ?

Ces derniers peuvent être tout et n’importe quoi : nous pourrions en trouver plusieurs, mais certains semblent plus importants, et plus représentatifs que d’autres. Le critère nous venant facilement à l’esprit semble être le progrès technoscientifique. Il est clair que nous avons des sciences (ce que la plupart des sociétés ont longtemps ignoré) et destechniques particulièrement développées, ce qui constitue objectivement des atouts.
D'abord le développement des sciences nous donne plus de connaissances : notre savoir est plus important, ce qui, par la suite, nous aidera à nous développer davantage, en formant des chercheurs, ingénieurs, qui joueront un rôle majeur dans le progrès.
Ensuite le développement scientifique et technique nous permetd'accroître la quantité d'énergie disponible par habitant. Si nous raisonnons en terme de P N B, il est clair que nous sommes supérieurs : nous sommes plus riches, notre niveau de vie est supérieur à celui des hommes du tiers-monde, nous avons davantage de confort, de biens de consommation. Ceci est objectivement vrai et tout le monde en est conscient. Par exemple, dans les pays développés, on nemeurt pas de faim (on y mange globalement mieux qu'ailleurs, parfois même trop).
En troisième lieu, le développement scientifique et technique permet de protéger et de prolonger la vie humaine. L'espérance de vie est, elle aussi, un phénomène quantifiable et il est clair qu'elle est supérieure dans nos sociétés. Certes, on peut toujours mourir jeune mais globalement on vit plus longtemps ici...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on dire d'une culture qu'elle est superieure a une autre ?
  • Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?
  • Peut on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre ?
  • Peut on dire d'une civilisation qu'elle est supérieure à une autre?
  • Peut-on dire qu'une culture est supérieure à une autre ?
  • Peut-on dire qu'une culture est supèrieure à une autre ?
  • Peut-on dire d'une civilisation qu'elle est superieur à une autre
  • la culture peut on juger qu une culture est superieure a une autre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !