Peut-on investir dans le continent africain?

Pages: 29 (7036 mots) Publié le: 4 mai 2013
Peut-on investir dans le continent africain ? Si oui à quelle échéance ?





Introduction : Le point sur l’Afrique

Nous ne pourrions argumenter sur les investissements en Afrique sans faire une fiche d’identité du continent.
La superficie de l’Afrique s’élève à 30 221 532 km2 en incluant les îles. Elle couvre 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de lasurface des terres émergées.
L'Afrique est le continent dont la population en pourcentage a le plus augmenté depuis le début du XXe siècle et dont le taux d'accroissement naturel, avec 2,8 % en 2008 est le plus élevé[] . Estimée à 133 millions d'habitants en 1900, soit 8,1 %, elle représente aujourd’hui 16,14% de la population mondiale et pourra atteindre 19,8 % de la population [] avec 1 766millions d’habitants en 2050.
Géographiquement, le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord, le canal de Suez et la mer Rouge au nord-est, l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. Elle s’ouvre donc sur le monde par les mers et les océans. D’autre part, le continent africain comprend 48 pays en incluant Madagascar, et 53 en incluant tous les archipels.
Au niveau desclimats, l’Afrique en englobe un certain nombre et chevauche l’équateur: climat tempérés au nord et au sud, chauds et désertiques le long des tropiques, chauds et humides sur l'équateur. En raison du manque de précipitations régulières et d’irrigation, du manque de glaciers ou de systèmes montagneux aquifères, il n’existe pas de moyen de régulation naturel du climat à l’exception des côtes.
En ce quiconcerne l'environnement, l'Afrique est confrontée à trois phénomènes majeurs. Dans un premier temps, la sécheresse dans les États du Sahel et de la Corne d'Afrique (Éthiopie, Somalie, Erythrée, Kenya) occasionne de nombreux problème de famine. Puis, la désertification due à la surexploitation agricole ainsi que la poussée démographique engendre le même problème. Enfin, la déforestation causéepar une agriculture extensive sur brûlis et de nombreux conflits armés notamment à l'Est de la République démocratique du Congo rendent le pays peut sécurisant.
En effet, de nombreux conflits sont présents en Afrique. Les premiers sont les conflits dits "ethniques" dont les causes de certains sont attribuées au tracé des frontières (datant des colonisations) et ne tenant que très peu compte del'histoire et de l'organisation sociétale et culturelle du continent africain. D’autre part il y a des conflits dits "politiques" du fait des gouvernements irresponsables faisant passer les intérêts des dirigeants avant ceux des populations locales en dépit de leur pauvreté. Cette extrême pauvreté engendre des conflits dits "sociaux politiques". Enfin, des guerres civiles aux enjeux internationauxéclatent pour le contrôle des matières premières dont la commercialisation n'enrichit que rarement les populations locales. Par un cercle vicieux, ces conflits entraînent la pauvreté puis des conflits sociaux, ce qui favorise l'éclatement d'autres conflits.
En riposte à l’insécurité du territoire, les politiciens ont répondu avec l'Organisation de l'unité africaine, créée en 1963, puis remplacée en2002 par l'Union africaine. En 2008, sur 88 000 casques bleus de l’ONU déployés dans le monde, 61 000 sont engagés en Afrique dans huit conflits ouverts ou larvés. Pour les Nations unies, la facture militaire africaine atteint 5,5 milliards de dollars sur un total mondial de 7,2 milliards. Ces conflits ne peuvent que représenter des freins aux investissements.
Il n’en reste pas moins que l’Afriquea son mot à dire dans la mondialisation. L´Afrique est un continent riche en ressources naturelles (le Congo, l'Angola, l'Algérie, la Guinée, le Gabon, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine, le Nigeria et l´Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire, et le Cameroun sont probablement les pays les mieux dotés du continent). L'Afrique possède des gisements de minéraux (métaux),...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le continent africain.
  • Le continent africain est-il perdu?
  • Les particularités du continent africain
  • Heritage et enjeux du continent africain
  • Étude physique du continent africain
  • Instabilite du continent africain
  • Fiche sur la colonisation des britanniques sur le continent africain
  • Quels sont les impacts des crises actuelles du continent africain ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !