Peut on parler de nature de l'homme

Pages: 3 (679 mots) Publié le: 20 juillet 2010
Philosophie :
Peut on parler de nature de l’homme ?

L’homme n’a sans cesse continué à évoluer durant des siècles, mais à l’origine il était face à sa nature, à ce qui lui avait été donné soit àce qui lui était inné. "La nature, c'est l'existence des choses, en tant qu'elle est déterminée selon des lois universelles." Kant. Ainsi faut-il encore aujourd’hui parler de la nature de l’hommemalgré les évolutions et l’émergence de la culture ? en soit l’homme possède toujours une nature ou est ce qu’il s’est défait de cette nature avec l’évolution subit ?

Nous pouvons dire que l’hommedétient toujours une nature. Celle-ci peut être perçu différemment. Ainsi l’homme possède des critères héréditaire auquel il peut difficilement s’en soustraire. Il est plus facile d’apprendre quelque choseque de vouloir changer ses habitudes tels que des réactions qui sont spontanées, instinctives, réflexes, bref, inné. Ces critères peuvent être physique (mains, pieds…) ou morale (l’orgueil, la peur…).La nature, c’est ce qui se développe de lui-même, ce qui se fait tout seul. L’homme grandit mais pour cela il n’a nulle besoin d’une intervention extérieur, il se satisfait de lui même. Son instinctse développe et il peut ainsi survivre et s’épanouir dans n’importe qu’elle condition, on a pu voir cela avec les enfants sauvage, des enfants ayant vécu dés leur enfance auprès d’animaux sauvage.L’homme ne pourrait existait sans nature. En effet, si cela arriver se serait l’un des plus gros problème pour l’homme, l’enfant qui respire a la naissance, cela est rendu possible grace à un réflexe,lorsque l’enfant né par réflexe ou par instinct il sait respiré. On ne pourrai apprendre se genre de chose à un bébé.

L’homme après plusieurs évolutions n’a pas vu sa nature s’effacer mais plutôts’estompé car est arrivé un nouveau terme qui est la culture. En effet, elle permet de compléter la nature tant au niveau morale, nous exprimons tous se que nous ressentons joie, tristesse, c’est ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on parler de nature humaine
  • Peut-on parler de nature humaine ?
  • Peut on parler de science de l'homme
  • L'homme peut t'il se passer de la nature ?
  • Dissertation : l'homme peut-il détruire la nature ?
  • Peut-on parler de comportement naturel au sujet de l'homme?
  • L'homme peut-il se considérer comme le maitre de la nature ?
  • Peut – on dire que l'homme a une place particulière dans la nature ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !