Peut-on penser une société sans religion ?

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 26 mai 2013
Peut-on penser une société sans religion ?

La religion est un fait présent depuis la naissance de l’homme, certains archéologues auraient même découvert des rites religieux dès l’époque de l’Homme de Neandertal. Il apparaît facile de concevoir une société sans religion dans la mesure où l’homme à aujourd’hui atteint une connaissance scientifique considérable. Ainsi au XXIe siècle les pratiquesreligieuses sont de moins en moins influentes. Mais il reste difficile d’imaginer une société sans religion car la religion constitue un patrimoine culturel important. Par exemple dans certains pays, la politique est principalement inspirée de la morale religieuse. Cependant, en quoi la religion est-elle nécessaire à la société ? Pour répondre efficacement à cette problématique nous nousdemanderons en premier lieu, qu’est-ce que la religion peut nous apporter ? Puis, que perdrait la société sans religions ? Et enfin pour finir, aurions-nous eu la même société sans religions ?
La religion offre à l’Homme un cadre de vie, une morale qui lui permet d’agir respectueusement en société. De cette manière nous retrouvons par exemple dans l’Evangile selon Matthieu au chapitre 5, verset 43,l’idée « d’aimer son prochain ». Ces différents principes dans la religion donnent une morale qui permet aux hommes de vivre dans des conditions favorables et dans une idéologie de paix. Ce cadre et ces enseignements religieux sont justifiés pour les bienfaits des hommes. Par exemple, dans l’Islam l’alcool est formellement interdit à cause de ses méfaits pour la santé, de même pour les drogues. C’est undes éléments de la religion statique chez Bergson. La religion statique permet à l’homme de s’écarte de tout ce qui touche à l’égoïsme dans la société, elle est alors constituée d’interdictions mais aussi de craintes.De plus il ne faut pas négliger que toutes ces lois morales, sont également des lois sociales. Selon Emile Durkheim, les valeurs de la religion donnent aux lois sociales de nombreusescontraintes et d’obligations qui vont faire en sorte que la vie en société soit organisée autour d’un culte qui puisse retenir l’homme, l’empêcher de couler dans ses désirs les plus sombres. Par conséquent sans la présence des lois religieuses et donc sociales, tous les hommes assouviraient leurs désir sans culpabilité. Par exemple l’homme qui commet un meurtre pour son désir personnel saitpertinemment que son acte reste monstrueux et totalement punissable.
Nous remarquons que la religion influe fortement sur notre vie de tous les jours et peut la rythmer, avec les cinq prières par jour chez les musulmans par exemple. Une personne qui se dit athée s’est déjà questionné à ce propos, ce qui justifie son importance globale chez l’homme. Nous allons désormais voir ce que la société perdraitsans la religion.
L’absence de religion dans les sociétés peut avoir un impact sur l’identité nationale d’un pays. En effet certaines nations ont vu le jour grâce à la religion. Les Etats-Unis ont d’abord été créés grâce au flux d’immigration des protestants, aujourd’hui la religion est une part du pays, il est commun de voir le président américain jurer sur la Bible. De plus la religion détientmême une place politique au-delà d’identitaire, notamment avec la religion civile. La religion civile représente une forme de nationalisme pour son pays, les citoyens sont donc, quel que soit leur dogme, adhérent d’une religion qui accepte toute la société. Il aurait aussi été possible de prendre l’Arabie Saoudite comme exemple avec un monument qui est La Mecque et pour qui l’Islam représentel’histoire, la culture le patrimoine et le mode de fonctionnement du pays.En revanche il ne faut pas négliger que la religion, de par sa place importante, reste un sujet tabou et sa critique est fortement déconseillée. La religion détient cette vision sacrée et sans celle-ci l’homme perdrait cette pression du poids religieux. Erasme nous le précise en mettant le point sur cette censure que peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on penser société sans etat
  • La societe peut elle vivre sans religion?
  • La société peut-elle se paser de religion
  • Une société peut elle se passer de religion ?
  • La société peut elle se passer de religion?
  • Une société peut elle se passer de religion ?
  • La société peut-elle se passer de religion?
  • Une société peut elle se passer de religion ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !