Peut-on tout soumettre à la raison ?
A) Introduction
1) Introduire le sujet à partir d’une remarque générale
D’après l’épistémologie la science contemporaine est fondée prioritairement sur la raison. Cependant en religion ce n’est pas la raison qui est prioritaire, c’est la foi et dans le domaine de l’art ce n’est pas non plus la raison qui est prioritaire, c’est l’inspiration créatrice.
2) Amener le sujet
D’où la question : « Peut-on tout soumettre à la raison ? »
3) Mettre en question les termes du sujet
Mais nous ne pouvons répondre immédiatement par oui ou par non à la question posée car il s’agit en fait d’un problème philosophique complexe. En effet la réponse apportée va dépendre de la réponse que nous donnerons à une première sous question : Quel est le sens exact de l’expression « peut-on » ? Cette expression peut signifier soit « est-ce possible », soit « est-ce légitime ». De plus quelle est la notion sous entendue dans le mot « tout » ? Il indique une idée de totalité, de globalité, d’exhaustivité. Mais la réponse apportée va dépendre aussi de la réponse à une autre sous question : Quel est le sens du verbe « soumettre » ? Il indique une idée de dépendance vis-à-vis d’une instance de commandement. Et enfin qu’est-ce que la raison, autrement dit quelle est l’essence de la raison ? Par essence même la raison est une faculté d’ordre.
4) Mettre en évidence le problème soulevé par le sujet (problématique)
La raison qui vient du latin « ratio » signifiant calcul s’emploi à rechercher ce qui est juste pour autrui autant que pour soit et cela lui donne un caractère d’universalité. Alors si la raison est universelle, cela signifie-t-il qu’on doive tout soumettre à sa règle ?
B) Développement
1) Thèse
Il parait légitime de tout soumettre à la règle de la raison.
Normalement la raison s’impose à tous car d’après Aristote « L’homme est un animal raisonnable » et Descartes écrivait au XVIIème siècle