Peut-on tout soumettre à la raison ?

Pages: 8 (1964 mots) Publié le: 17 octobre 2012
Sujet : Peut-on tout soumettre à la raison ?

A) Introduction

1) Introduire le sujet à partir d’une remarque générale

D’après l’épistémologie la science contemporaine est fondée prioritairement sur la raison. Cependant en religion ce n’est pas la raison qui est prioritaire, c’est la foi et dans le domaine de l’art ce n’est pas non plus la raison qui est prioritaire, c’estl’inspiration créatrice.

2) Amener le sujet

D’où la question : « Peut-on tout soumettre à la raison ? »

3) Mettre en question les termes du sujet

Mais nous ne pouvons répondre immédiatement par oui ou par non à la question posée car il s’agit en fait d’un problème philosophique complexe. En effet la réponse apportée va dépendre de la réponse que nous donnerons à une première sous question :Quel est le sens exact de l’expression « peut-on » ? Cette expression peut signifier soit « est-ce possible », soit « est-ce légitime ». De plus quelle est la notion sous entendue dans le mot « tout » ? Il indique une idée de totalité, de globalité, d’exhaustivité. Mais la réponse apportée va dépendre aussi de la réponse à une autre sous question : Quel est le sens du verbe « soumettre » ? Ilindique une idée de dépendance vis-à-vis d’une instance de commandement. Et enfin qu’est-ce que la raison, autrement dit quelle est l’essence de la raison ? Par essence même la raison est une faculté d’ordre.

4) Mettre en évidence le problème soulevé par le sujet (problématique)

La raison qui vient du latin « ratio » signifiant calcul s’emploi à rechercher ce qui est juste pour autrui autantque pour soit et cela lui donne un caractère d’universalité. Alors si la raison est universelle, cela signifie-t-il qu’on doive tout soumettre à sa règle ?


B) Développement

1) Thèse

Il parait légitime de tout soumettre à la règle de la raison.
Normalement la raison s’impose à tous car d’après Aristote « L’homme est un animal raisonnable » et Descartes écrivait au XVIIème siècle« La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d’avec le faux qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale entre tous les homme » ( DESCARTES René), c’est pourquoi tous les hommes doivent se soumettre à la raison puisque la raison fait parti de l’essence de l’homme. Dans le cas contraire on aurait aliénation de l’homme.
Il s’agit d’abord de la raisoncomme fondement de la démocratie, la question du fondement est d’abord une question métaphysique. Dans un état totalitaire l’accord général ne fait pas problème parce qu’il est imposer par le dictateur qui utilise la force. La raison est la relation normale entre les esprits libres, elle est aussi l’unique moyen de juger et de décider de ce qui est le bien commun. La raison nait du dialogue et dudébat contradictoires où chacun expose ses raisons et répond aux objections des adversaires.
Dans le domaine de la raison comme fondement de la morale Kantienne, une action ne peut être véritablement morale si elle obéit à des mobiles sensibles extérieurs à la raison législatrice. Par exemple si j’agis par amour de l’humanité je n’agis pas par le devoir mais par sentiment. Or une action dont lamaxime repose sur un sentiment ne peut servir de loi à tout être raisonnable. Par contre et quelque soit mon sentiment pour l’humanité : « traiter l’humanité en ma personne et en la personne de tout autre toujours et en même temps comme un fin et pas simplement comme un moyen » (Emmanuel KANT) est une maxime exigible universellement, un devoir pour chacun. La volonté qui détermine sont action à partird’elle-même est une volonté autonome en tant qu’elle se soumet librement à la loi de la raison pur pratique. Une règle est juste quand elle vaut également pour tous, quand elle fait traiter autrui comme un autre moi-même. On voit ici qu’il n’est pas question de sentiment mais de l’idée raisonnable de réciprocité. Kant écrit qu’une action est juste si la règle qui dicte le choix de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doit-on tout soumettre à la raison?
  • Doit-on tout soumettre à la raison ?
  • Peut-on rendre raison de tout?
  • Peut on se fier à la raison?
  • Peut-on avoir raison tout seul
  • Peut-on avoir raison tout seul
  • Peut-on se fier à la raison
  • Peut-on s'opposer par la raison à des croyances ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !